Pilote budgétaire et financier
Référence : 2024-1544388
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux Direction des finances, des achats et des services (DFAS) - Localisation : Tour Olivier de Serres (TODS) : 78-84 rue Olivier de Serres - PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'équipe projet second grand site de l’ administration centrale de la direction des finances des achats et des services, le
titulaire du poste appuie l'encadrement de l’équipe projet dans toutes les dimensions financières de l'opération. Il participe au pilotage
et à la production des éléments budgétaires et financiers du marché global de performance (MGP) relatif à la construction du second
nouveau grand site de l'administration centrale des ministères sociaux.
Activités :
1/ Pilotage budgétaire :
* Référent sur les aspects budgétaires avec le pilotage du budget global de l’ opération et la préparation des procédures budgétaires
(budgets prévisionnels, Projet de loi de finances (PLF) , comptes-rendus trimestriels de gestion (CRG) projet annuel de performance
(PAP) Rapport annuel de performance (RAP), etc ;
* Responsable de la rédaction des supports nécessaires (notes, tableaux, Power-Point) aux différentes instances et structures (DFAS,
conférence immobilière, Direction du budget (DB), direction immobilière de l'Etat (DIE), contrôleur budgétaire et comptable ministériel
(CBCM), conseil immobilier de l'Etat CIE…) ;
* Responsable des outils de suivi et de pilotage financiers.
2/ Pilotage des dépenses globales :
* Référent pour le suivi global des dépenses et prioritairement du MGP en lien avec la sous-direction des affaires financière ;
* Rapprochement des dépenses réelles et des budgets prévisionnels ;
* Responsable des outils informatiques de suivi ;
* Administrateur et chef de projet dans Ediflex et pilotage des situations mensuelles. le titulaire coordonne les actions à mener auprès
des différents partenaires.
3/ Coordination des actions administratives liées aux procédures de commande rattachées au MGP :
* Coordinateur des actions à mener entre les bureaux en charge des achats et des acteurs du groupement du MGP ;
* Rédacteur en lien avec les prescripteurs et la sous-direction des achats des justificatifs de dépense (fiches de traçabilité, avenants…).
Partenaires internes et externes :
Assistants à maitrise d'ouvrage, acteurs du groupement du MGP (mandataire, co-traitants et sous-traitants)
Bureaux de la sous-direction des achats et du développement durable, du service des patrimoines, des services du comptable
ministériel.
Profil recherché
M : Savoir agir dans un contexte complexe, savoir animer un réseau, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, être
référent dans le domaine.
M : Mettre en œ uvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres interlocuteurs
optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer
les dysfonctionnements.
A : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches,
connaissance du processus, global…)
CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
- Piloter un budget d'opération immobilière (M)
- Élaborer, documenter et utiliser des outils de pilotage et de gestion de budgets de travaux publics (M)
- Participer à la préparation des livrables pour les instances de décision (A)
- Participer aux décisions relatives à la bonne préparation et exécution du budget (M)
- coordonner le dialogue entre le groupement et les acteurs de la chaine de gestion financière des MS (M)
- Procédure comptable des marchés publics (Maîtrise d’ œ uvre et travaux - MGP) (M)
SAVOIR-ETRE : INDIQUEZ AU MOYEN DE *** EN FONCTION DES ATTENTES :
- Travailler en équipe tant en interne qu'avec nos multiples partenaires et avoir le sens de la collégialité ***
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue ***
- Avoir une force de conviction ***
- Savoir être autonome et rendre compte ***
- Etre réactif **
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
Le poste exige l'acquisition d'une triple compétence budgétaire, comptable et de la commande publique de travaux.
Expérience financière et comptable ainsi que des marchés de travaux appréciée :
* connaissance du fonctionnement de l'administration centrale ;
* connaissance du logiciel "Ediflex", de gestion des avancements et des situations financières - ou équivalent-appréciée.
Des formations sont proposées à défaut.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- alban.garillon@sg.social.gouv.fr
rabera.belhachemi@sg.social.gouv.fr - dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Secrétariat général, la direction des finances, des achats et des services (DFAS) :
- assure pour les ministères sociaux la synthèse financière de la préparation et du suivi des lois de finances et à la responsabilité sur les programmes support (P 124 et P 155) et le respect des plafonds d'emplois ;
- met en œuvre les différentes comptabilités et assure l'exécution des dépenses et recettes de l'Administration centrale ;
- élabore et met en œuvre la politique de fonctionnement courant (immobilier, services généraux) ;
- définit et conduit la stratégie et la performance en matière d'achats.
Descriptif du service
Missions de l'équipe projet « Second grand site de l’administration centrale » :
Les ministères sociaux assurent la maitrise d’ouvrage d'une opération immobilière publique de grande ampleur avec la création du second site de son administration centrale à échéance de 2027, en complément du site parisien sis, 14, avenue Duquesne 75007.
Cette opération complexe nécessite la déconstruction des bâtiments actuels sur le site anciennement occupé par l'Insee à Malakoff et la construction d'un ouvrage neuf, équipement public de 35 000 m² pour accueillir 1 800 à 2 000 postes de travail et leurs activités connexes. Le montant des travaux s'élève à près de 160 M€ HT.
Au regard des enjeux, une équipe projet chargée du pilotage opérationnel de cette opération a été créée. Cette équipe stratégique est resserrée - –6 postes- et s'appuie fortement sur des assistants à maitrise d'ouvrage spécialisés. Elle est positionnée directement auprès du Directeur des finances, des achats et des services.
Le poste s'inscrit au sein de l'équipe projet, sous l'autorité directe du Chef de projet et de son adjoint.e.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail (T1)
1 domaine budgétaire - actualisation des connaissances administratives, juridiques et techniques
2 utilisation et pilotage du logiciel de suivi de l'avancement du chantier et de paiement EDIFLEX
3Autres formations utiles au poste
1 travaux / marché global de performance - Actualisation des connaissances administratives et juridiques
2 connaissance de l'administration centrale
3Contacts : (mails et téléphone)
Alban GARILLON - Chef de projet - alban.garillon@sg.social.gouv.frRabéra BELHACHEMI - assistante administrative et gestionnaire financière - rabera.belhachemi@sg.social.gouv.fr
dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/05/2024
-
Responsable budgétaire
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Domaine: Gestion budgétaire et financière
Chargé(e) de contrôle budgétaire au service du CBCM culture H/F*