PILOTE D'OPERATIONS

Référence : DEF_27-00054729

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
  • Localisation : 22 AVENUE LECLERC 69007 LYON

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le service d’infrastructure de la défense (SID) est l’organisme interarmées qui soutient l’ensemble du domaine immobilier du ministère des armées. Référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d’énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine, le SID est rattaché au secrétariat général pour l’administration et est doté d’un réseau sur le territoire national et outre-mer.
Le SID SE est un des 7 établissements directement subordonnés à la direction centrale. Il est notamment composé de 11 unités de soutien d’infrastructure de la défense (USID) réparties sur sa zone géographique de compétence (AuRA, PACA, Occitanie et Corse).
La sous-direction Investissements dispose de 7 bureaux de conduite d’opérations et de 6 bureaux de maîtrise d’œuvre.
Le bureau Pilotage et Synthèse organise et coordonne le travail pour maitriser le plan de charge. Il développe les synergies entre les différents bureaux, assure le retour d’expérience et mutualise le cas échéant les études. Il contrôle le respect des coûts/délais/performance, anticipe les dérives et propose les mesures correctives adaptées. Le titulaire du poste sera un ingénieur responsable du pilotage des bureaux de maîtrise d’œuvre et/ou de conduite d’opérations Il assure le suivi des indicateurs de performance de la sous-direction, en application des directives de la direction centrale, et les exploite. Il propose en conséquence les mesures d’amélioration de la performance.
- Assister le chef de bureau dans l’organisation et la coordination de la production de la sous-direction- Assister le chef de bureau dans l’organisation et la coordination de la production de la sous-direction
- Piloter les bureaux de maitrise d’œuvre et/ou de conduite d’opérations et contrôler la mise en œuvre des processus
- Déterminer , en application des directives de la direction centrale , les indicateurs de performance pertinents, veiller à leur mise en œuvre, réaliser leur exploitation, proposer les mesures d’amélioration.
- Assurer la coordination entre la sous-direction et les représentants de direction de programme et de projet
- Proposer une stratégie de ressources humaines (compétences localisation, organisation) en fonction de la planification des opérations
- Élaborer et tenir à jour les indicateurs d’avancement du projet (coût/qualité/calendrier/financier)
- Élaborer, gérer, suivre et mettre à jour les procédures et les outils de management de la qualité au sein des opérations
- Initier une démarche qualité au sein de la sous-direction et tenir à jour le référentiel documentaire (espace de travail collaboratif)
- Favoriser le partage d’expérience
- Représenter sur désignation la maitrise d’ouvrage SID lors de livraison des ouvrages avec les bureaux
- Assurer l’accueil des nouveaux arrivants et la diffusion des bonnes pratiques
- Répondre aux sollicitations ponctuelles et analyses relatives à la conduite des opérations
- Assurer la suppléance du chef de bureau

Profil recherché

- Bonne connaissance de l’environnement du BTP et maitrise d’œuvre et/ou conduite d’opérations.
- Connaissance du code de la commande publique et des CCAG
- Expérience en service méthode ou qualité souhaitée.
- Formation continue (nouveautés techniques et réglementaires).

Compétences attendues

- TECHNIQUES DU BATIMENT
- REGLES DU MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX
- RATIOS TECHNIQUES ET FINANCIERS D'UNE OPERATION D'INFRASTRUCTURE (BECNR)
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- RIGUEUR
- ORGANISATION ET METHODE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ANALYSE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • frederic.coquel@intradef.gouv.fr
  • najia.nedjari@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires variables – Restaurant administratif - Parking
    Mutuelle
    Pilote de segment en direction centrale, direction de projets
    Possibilité d'évoluer vers des postes avec de plus grandes responsabilités au sein de la maîtrise
    d'ouvrage.

  • Permis B nécessaire
    Déplacements réguliers
    Poste soumis à enquête administrative préalable
    Formation au logiciel métier COSI.
    Stage Conduite d’opérations et marchés de travaux.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Cheffe / Chef de projet immobilier

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