Placier/ASVP (F/H) - VILLE DE DOUARNENEZ

Référence : O029251217000095

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Douarnenez
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Gestion et contrôle de l’occupation privative du domaine public communal. Placier et régisseur de la recette des droits de place. Assure des missions de surveillance de la voie publique
Sous la responsabilité du du chef de service de la Police municipale

Missions principales :
Marchés et halles
- Enregistrement des commerçants non sédentaires sur les marchés et dans les halles : tirage au sort des places, vérification des emplacements vacants des titulaires, attribution des places aux commerçants passagers, pointage et encaissement halles et marchés, transcriptions informatiques des informations, comptabilité (pointage tickets et dépôt recette à la Trésorerie), réponses aux courriers ;
- Assurer le suivi et, le cas échéant, la mise à jour du règlement des marchés et des halles ;
- Assurer le suivi et le secrétariat de la commission paritaire des halles et des marchés ;
- Vérifier la conformité des occupations avec les autorisations délivrées, le règlement et le cahier des charges (halles et marchés).

Occupation du domaine public
- Recueil et suivi des demandes des usagers d’occupation du domaine public en vue d’exercer un commerce ;
- Gestion des demandes d’occupation du domaine public par commerçants ambulants ;
- Gestion des terrasses sur le domaine public : étude des demandes, passage en commission, rédaction des arrêtés, diffusion et vérification, recouvrement des droits ;
- Gestion cabines de la plage du Ris : rédaction des arrêtés, émission des titres de recettes, relations avec propriétaires, vérification de l’état des cabines ;
- Gestion des fêtes, braderies, foodtrucks, ou tous autres événements (St-Michel, Gras, etc...) ;
- Rédaction des notes d’intention à destination du bureau municipal pour toutes les questions d’occupation du domaine public.

Surveillance de la voie publique (ASVP)
- Faire appliquer la réglementation relative au Code de la route et, notamment, celle liée aux l’arrêtés et au stationnement ;
- Exercer toutes les prérogatives liées à l’activité de surveillance de la voie publique (salubrité publique, troubles du voisinage,…) ;
- Renseigner les administrés et/ou usagers de la voie publique ;
- Surveiller la voie publique et les espaces publics ;
- Repérer et signaler aux services compétents tous dysfonctionnements des équipements publics (mobiliers urbains, éclairage public,…) ;
- Être force de proposition pour tout aménagement de voirie tendant à l’amélioration des conditions de stationnement.

Missions de support / collaboration et suppléance :

Suppléance possible sur la mission d’accueil de la Police Municipale

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public

Profil recherché

Informatique : Word, Excel, Internet, Messagerie, PVE, logiciel professionnel ;
Connaissances juridiques appréciées dans les domaines concernés par les missions ;
Permis B obligatoire ;
Discrétion professionnelle, confidentialité, ponctualité et disponibilité ;
Rigueur dans le travail, sens de l’organisation aigu, impartialité, loyauté ;
Capacités d’écoute, de négociation et de médiation ; Bonne gestion des situations de stress

À propos de l'offre

  • Particularités du poste :
    Travail le samedi matin. Amplitude de travail importante le mercredi (7h45 - 13h15 et 14h30 -17h30) et le samedi (7h45 - 13h15). Récupération le jeudi + repos hebdomadaire le samedi après-midi et dimanche.
    Le régisseur est personnellement et pécuniairement responsable des fonds (obligation d’obtenir une affiliation à l’association française de cautionnement mutuel).
    Port de l’uniforme ASVP ;
    Agrément du Procureur de la République, assermentation par le tribunal judiciaire.

    Les candidats qui souhaitent se positionner doivent adresser leur candidature (lettre de motivations, CV et dernier arrêté) :

    A l'attention de Madame le Maire de la Ville de Douarnenez
    Service des ressources Humaines
    2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez

    Contact : recrutement@douarnenez-communaute.fr /
    02 98 74 46 20 – 02 98 74 46 84

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • AGENT ADMINISTRATIF SERVICE SCOLARITE H/F

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest
    • En ligne depuis le 19 décembre 2025
  • Serveur en restauration F/H (réf. RPSI43)

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
    • En ligne depuis le 18 décembre 2025
  • ASSISTANT D'ADMINISTRATION 2/21

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 18 décembre 2025
  • GERANT HEBERGEMENT

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 18 décembre 2025
  • Gestionnaire navigation plaisance et activités nautiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
    • En ligne depuis le 16 décembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État

  • ASSISTANT(E) SERVICE POPULATION ET AGENCE POSTALE COMMUNALE - COMMUNE DE LOCTUDY

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 15 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale