Planificateur stratégique Section Europe & Conseiller politique
Référence : DEF_10-00058480
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS)
- Localisation : 60 BD GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La principale tâche pour ce poste est de piloter aux niveaux politique et stratégique l’Opération EUFOR Althéa en Bosnie-Herzégovine. Le titulaire du poste est également conseiller politique du commandant de l’Opération et fait, à ce titre, parti intégrante du OHQ (EU Staff Group localisé au SHAPE, Mons). Membre de la section Europe, le titulaire du poste est mobilisable sur d’autres dossiers de sa zone géographique, comme pour la Mission civile EUPM Moldavie.
Tâches principales en tant que planificateur stratégique en charge principalement de l’Opération EUFOR Althéa :
- Rédaction et suivi de la mise en œuvre des documents de planification politico-stratégique pour l’opération EUFOR Althéa (concept de gestion de crise, revue stratégique, rapports semestriels du HR/VP, documents d’option) ;
- Assurer le lien avec les différents partis prenants, notamment avec l’EUSG (OHQ), l’EMUE, ainsi qu’avec la division géographique Europe du SEAE, et PCM.2 (taskforce EU-OTAN) ;
- Préparation et participation aux séances des groupes de travail du Conseil consacrées à EUFOR Althéa, où il préside notamment le Comité des contributeurs de l’Opération ;
- Préparation des dossiers et briefings pour les hautes autorités européennes.
Tâches principales en tant que conseiller politique du commandant de l’Opération EUFOR Althéa :
- Préparer et conseiller le commandant de l’Opération ;
- Participer à la cohérence des travaux de l’EUSG.
Profil recherché
Titulaire a minima d’un master 2 diplôme en relations internationales et/ou stratégiques, vous justifiez d’une première expérience professionnelle réussie en milieu interalliés/interarmées et d’une expérience sur des problématiques liées à l’Europe de la Défense. Vous avez une parfaite appréhension des caractéristiques politiques et diplomatiques des institutions européennes et otaniennes ainsi qu’une maitrise de l’écriture d’analyses en français comme anglais. Vous avez déjà travaillé en milieu international (UE, OTAN) et avez fait preuve de qualités de communication, de rigueur et d’autonomie importantes.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dgris-rh-civils.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
- jeanne.laterrade@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
La Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) contribue à la politique internationale coordonnée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et pilote l’action internationale du ministère des Armées et des anciens combattants.
La DGRIS conduit également les travaux de prospective stratégique et coordonne, pour le MINARMAC, ceux nécessaires à la préparation du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et à son actualisation régulière. Elle veille, en liaison avec l’EMA, la DGA et le SGA, à l’articulation entre la stratégie de défense et la programmation militaire.
Elle représente le ministère auprès des autres départements ministériels pour les questions touchant à l’action internationale, à l’exception de la conduite des opérations des armées, des coopérations en matière d’armement et du soutien aux exportations pour lesquels elle apporte son appui et se coordonne avec l’état-major des armées et la direction générale de l’armement qui restent responsables de ces domaines. Elle définit la stratégie d’influence internationale du ministère des Armées et coordonne sa mise en œuvre.
À propos de l'offre
-
Indemnité de résidence à l’étranger
Lieu de travail : Bruxelles, Belgique -
Habilitation NATO et EU SECRET
-
Vacant à partir du 25/11/2025
-
Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger