Planification de sécurité civile
Référence : MINT_BA068ATB-85210
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
- Localisation : Préfecture du Haut-Rhin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Vous êtes chargé(e) au sein du bureau de défense et de sécurité civile des attributions suivantes :
- élaboration et suivi de l’ensemble des dispositions ORSEC relatives au risque inondation : ORSEC inondations, suivi départemental d’annonce des crues, PPI ouvrages hydrauliques, ORSEC Rhin ; suivi des démarches liées au risque inondation pilotée par d’autres acteurs (SGLRI, PPRI et PAPI, classeur gris, RDI de la DDT)
- élaboration et mise à jour du volet EAU potable de l’ORSEC réseaux
- élaboration et mise à jour des Plans particuliers d’intervention couvrant les sites SEVESO
- suivi du risque nucléaire
- organisation des exercices de sécurité civile
- participations aux dispositifs mis en place dans le cadre d’exercices de sécurité civile ou de gestion de crise
- participation aux astreintes
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le bureau de défense et de sécurité civile est partie intégrante du Cabinet du préfet et constitue l’une des trois entités de la direction des sécurités avec le bureau de la sécurité intérieure et le bureau de la sécurité routière.
Missions principales :
- en matière de défense civile : prévenir, coordonner et contrôler l’action des services extérieures de l’État ; préparer la mise en œuvre des plans de défense non militaire ; établir les contacts entre services civils et l’armée ; veiller à la sécurité des établissements sensibles, organiser des exercices d’application
- en matière de sécurité civile : prévenir les risques de toutes natures ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, sinistres et catastrophes ; préparer la mise en œuvre des plans d’urgence : assurer en tout temps l’information des élus et de la population ; organiser des exercices d’application ; coordonner l’action des services déconcentrés de l’État
- tenir une veille permanente
Composition et effectifs du service :
7 agents C et B et un A chef de bureau.
Liaisons hiérarchiques :
Directeur de Cabinet, directeur des sécurités, chef de bureau
Liaisons fonctionnelles :
Préfet, Directeur de Cabinet, directeur des sécurités, sous-préfets, directions de la préfecture, services déconcentrés, zone de défense, élus, associations, partenaires étrangers
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Forte disponibilité – nécessité de discrétion et de confidentialité – horaires parfois inhabituels – déplacements – utilisation de la voiture personnelle, y compris lors des astreintes – mise à disposition d’un téléphone et d’un ordinateur portable pour les astreintes.
Qui contacter ?
Directeur de Cabinet - Monsieur Mohamed ABALHASSANE, mohamed.abalhassane@haut-rhin.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture du Haut-Rhin - Cabinet - Direction des sécurités
Bureau de défense et de sécurité civile
7 Rue Bruat - 68000 COLMAR
Code fiche de l'emploi-type (RMFP) : FPESCR16
Code fiche de l'emploi-type (REMI) : SCR002A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
- avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Vos perspectives :
Le poste permet d’acquérir et de développer une technicité particulière dans le domaine de la sécurité générale, des risques et de leur connaissance et une capacité de vulgarisation de ces informations – de par les nombreux interlocuteurs (services techniques, élus, exploitants…) ; il nécessite un bon sens du contact et des capacités d’adaptation.
L’expérience et les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois et d’acquérir l’expérience nécessaire pour accéder à des postes d’encadrement. -
Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle