
PMO - Contrôle de Gestion projet H/F
Référence : MEF_2025-25801
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Services des retraites de l'Etat (SRE)
Service des Retraites de l'Etat - Localisation : ,
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous la responsabilité du Chef de bureau 2A, vous interviendrez dans un contexte de transformation et de pilotage stratégique accru. Nous recherchons un(e) PMO – Contrôleur(se) de gestion projet pour accompagner nos équipes dans la réussite de leurs projets structurants.
De part des missions entre la gestion de projet et l’analyse financière, vous serez le garant du suivi de la performance opérationnelle et budgétaire de la sous-direction. En interface avec les chefs de projet et en partenariat avec le Secrétariat général, responsable de la gestion budgétaire et financière, vous assurerez un suivi rigoureux des coûts, des plannings et des ressources, tout en apportant une vision claire et consolidée de l’avancement global des projets du département.
Vous mettrez en place des outils de pilotage efficaces, analyserez les écarts, proposerez des actions correctives, et contribuerez à une meilleure prise de décision. En alliant esprit d’analyse, rigueur et sens du relationnel, vous jouerez un rôle clef dans le pilotage de projets à fort enjeu.
Dans le cadre de la mutualisation du système d’information (MutSI) avec la Caisse des dépôts, vous serez en lien direct avec le référent dans le cadre du suivi budgétaire de la coopération.
Ce poste hybride s’adresse à un profil curieux, structuré, et animé par le goût du résultat et du travail en équipe.
Profil recherché
Nous recherchons un profil structuré et analytique, disposant d’une formation en contrôle de gestion et gestion budgétaire associée à de l’ingénierie projet. Une expérience confirmée en PMO ou en contrôle de gestion projets est nécessaire. À l’aise avec les outils d’analyse (Excel, SGBD...), vous combinez rigueur financière et compréhension des enjeux de projets informatiques. Proactif(ve), organisé(e) et doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en transverse, alerter avec justesse et proposer des solutions concrètes. Méthodique et organisé(e), vous êtes à la fois à l’aise avec les chiffres et sensible aux réalités opérationnelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
D KARLE david.karle@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service des retraites de l’État (SRE) est un service à compétence nationale de la Direction générale des finances publiques (DGFIP).
Il est l’opérateur du régime des pensions civiles et militaires de retraite et des autres avantages viagers servis par l’État. Il enregistre les droits à retraite des fonctionnaires civils et militaires durant toute leur carrière.
Le SRE gère environ 4,5 millions de ressortissants, agents en activité, pensionnés ou ayant-droits. En 2024, 64,67 milliards d’euros de pension ont été versés.
L’offre de services et les outils développés par le SRE assurent à ses usagers l’accès à des informations et des services en ligne en toute autonomie et, pour les situations particulières, un accompagnement individualisé. Le service compte 520 agents répartis en 2 sous-directions (métier et informatique), et au sein de bureaux transverses (Secrétariat général, mission risques et audits et bureau financier et statistiques).
Le SRE dispose de deux sous-directions. La première sous-direction est orientée métier. La seconde est chargée du programme de modernisation. Elle dispose de ses propres équipes de maîtrise d'ouvrage (MOA) et de maîtrise d’œuvre (MOE) informatique, afin de conduire ses projets de modernisation au plus près des métiers.
Descriptif du service
Au sein du département du programme de modernisation, sous-direction orientée informatique du SRE, le bureau 2A « support transverse et coordination » assure le suivi des budgets et marchés informatiques, la programmation et le suivi de la consommation des ressources, ainsi que les échanges avec le service des systèmes d’information de la DGFiP sur ces sujets.
Il met en œuvre les orientations stratégiques liées aux applications du domaine pensions et assure une fonction de coordination et de pilotage transversal au sein du SRE.
Il est en charge de la structuration des processus internes, de l’accompagnement au changement, du suivi budgétaire et des conventions partenariales. Il intervient comme acteur clef dans la modernisation du fonctionnement du service.
À propos de l'offre
-
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l’issue de la période de trois mois.
-
Article L332-2,2°
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion