PN ANDV 51 - Responsable maintien systèmes existants (SIC)

Référence : MINT_BS051PNA-76118

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Chalons en champagne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Le Responsable du secteur maintien des systèmes existants fait partie de la direction technique de l’ANDV. Celle-ci est chargée de concevoir les dispositifs de collecte et d’exploitation des données de voyage, de mettre en œuvre les systèmes d’information et d’assurer leur maintien en conditions opérationnelles et de sécurité.

Le Responsable du secteur maintien des systèmes existants pilote, coordonne et anime les travaux de maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des systèmes d’information (SI) en coopération avec la cellule appui au pilotage.

Il gère les moyens et les ressources (financières, techniques et humaines) de son secteur et s’assure de la mise en œuvre des méthodes, outils et moyens nécessaires à la conduite des projets afin de respecter les attentes fonctionnelles et techniques, ainsi que les coûts, la qualité et les délais.

Dans ce cadre, et sous l’autorité du Directeur technique, les principales missions du Responsable du secteur maintien des systèmes existants sont les suivantes :

Maintien des systèmes d’information
- Organiser, animer et suivre les concertations et échanges avec la direction des opérations sur le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des SI pour prendre en compte les éventuels besoins des utilisateurs ;
- Proposer le schéma directeur de maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des SI (veille, performances, infrastructures, etc.) ;
- Organiser les opérations de maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des SI ;
- Coordonner la maintenance corrective, préventive et évolutive des SI ;
- Appuyer, au besoin, la direction des opérations en matière de support aux utilisateurs, notamment en cas d’incident ou de problème, d’évolution du SI, ou de recueil des besoins.

Pilotage et gestion administrative, financière et RH
- Contribuer à la définition de la stratégie de la direction technique ;
- Participer aux instances de pilotage de la direction technique ;
- Identifier et proposer les besoins en ressources (budget, finances et RH) pour le secteur maintien des systèmes existants en fonction du budget global de la direction technique et du calendrier des activités de maintenance, en lien avec les chefs de projets ;
- S'assurer que les équipes disposent des outils, moyens à disposition, formations, etc., de manière à atteindre les objectifs des projets ;
- A cette fin, assurer la gestion des ressources humaines, du budget et des achats sur son secteur.

A noter : des astreintes pourront être mises en place.

Durée attendue sur le poste : 2 à 4 ans

Date limite de candidature : 31/12/2023

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :

- Principes généraux de la fonction publique
- Méthode de gouvernance et de pilotage de projet (traditionnel ou agile)
- Gestion budgétaire et comptable
- Processus et environnement métier
- Architecture des SIC
- Normes de sécurité informatique
- Maîtrise de l’anglais courant (écrit et oral)

Savoir-faire
- Conduire un projet, une démarche
- Analyser un contexte, une problématique, une complexité
- Conduire le changement
- Coopérer
- Décider
- Élaborer une stratégie, une politique

Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir une bonne capacité d’adaptation
- Communiquer
- Etre à l'écoute
- Faire preuve de diplomatie
- Faire preuve de leadership
- Avoir un esprit interministériel

Candidatures à adresser sur l’adresse électronique : andv-emplois@interieur.gouv.fr
 Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2SIC01

Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

Éléments de candidature

Personne à contacter

marie-louise.jeanville@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :
    ·       Activités du service
    L’Agence Nationale des Données de Voyage (ANDV) est en charge de la conception, de la mise en place et de l’amélioration des dispositifs de collecte et d’exploitation des données de voyage : réservation (PNR), enregistrement et embarquement des passagers (API) et, le cas échéant des équipages dans les transports aériens, maritimes et terrestres. Le système API-PNR France a vocation à prévenir, détecter et poursuivre plus efficacement les actes de terrorisme et les formes graves de criminalité dans des conditions et limites fixées par la législation française. L’ANDV est interministérielle et à compétence nationale et assure la collecte des données, en vérifie la qualité et la fiabilité.
    L’Agence est aujourd’hui implantée à Montreuil (93) et à Roissy (93). Elle sera en septembre 2024 réunie en un site unique, à Châlons-en-Champagne (51). Dès 2023 une équipe d’une quinzaine de personnes doit être recrutée et installées dans la Marne avant que le reste du service la rejoigne.

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Bruno ROUSSEL, directeur adjoint : 01 57 24 12 66 – 07 89 44 97 93

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984),

    1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

    Article L332-4 (anciennement article 6 bis)

    Article L332-5

  • Vacant à partir du 10/10/2023
  • Responsable d'exploitation

D'autres offres pourraient vous intéresser