POLE FINANCES ET COURRIER - Assistant archive et courrier H/F
Référence : 2025-1796147
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DACG - Casier judiciaire national
Ministère de la justice , Direction des affaires criminelles et des grâces, Casier judiciaire national - Localisation : CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
L’agent affecté au sein de la section courrier et archives participe, dans le cadre des missions susceptibles de lui être confiées au tri, traitement et à la répartition des 2 500 à 3000 courriers, documents judiciaires, fiches de condamnations pénales reçus chaque semaine au bénéfice des différents bureaux et pôles du Casier judiciaire national. Il participe à tout ou partie des activités suivantes :
- Réaliser des opérations de classement et d’archivage basé sur l’identification numérique des fiches
- Participer aux opérations dites de compostage (numérotation automatique par un appareil de type prototype) des fiches reçues et création de lots par typologie de documents.
- Trier le courrier entrant reçu de la part des juridictions, administrations et particuliers.
- Procéder à l’affranchissement des courriers sortants.
- Rédaction de courriers-types à destination des particuliers.
- Participer aux opérations statistiques hebdomadaires concernant l’activité de la section
- Distribuer le courrier ainsi que les fournitures gérées par la section.
Toute activité nécessitée par les besoins du service pourra être mise en place.
Le recrutement proposé dans le cadre de cette publication est centré sur la fonction archivage qui nécessite rigueur et concentration.
Profil recherché
Une formation sera dispensée au candidat lors de sa prise de poste. Il bénéficiera également d’un tutorat indispensable à la technicité des opérations à conduire.
Savoir
- Règles de conservation et archivage des documents
- Organisation du service et du ministère de la justice
Savoir-faire
- Maîtriser les outils bureautiques (tableurs, Outlook, Traitement de texte) et navigation internet et intranet
- Règles de l’archivage
- Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques
Savoir-être
- Capacité d’organisation, d’initiative et d'adaptation
- Sens des priorités, du travail en équipe et du relationnel
- Rigueur, disponibilité et discrétion professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Séverine BOISROBERT, responsable du pôle finances et courrier - 02 51 89 89 35
- Mme Catherine LE GUERN, responsable RH de proximité - 02 51 89 89 30
Qui sommes-nous ?
Le Casier judiciaire national (CJN) est un service à compétence nationale rattaché à la direction des affaires criminelles et des grâces. Il reçoit et mémorise les décisions principalement pénales, en gère la conservation et les effacements et délivre des extraits sous forme de bulletins aux juridictions, aux administrations et aux particuliers.
Le bureau de l’administration générale (BAG) intervient en appui des missions du Casier judiciaire national (CJN) en matière de gestion des ressources humaines, de gestion financière et d’achat public. Il participe à la mémorisation des décisions de justice et à la gestion logistique et à la maintenance des deux sites nantais du ministère de la justice.
Le pôle des finances et du courrier (PFC) est organisé en deux sections : la section finances chargée de la gestion financière et des achats des sites, la section courrier-archives-fournitures (SCAF) chargée du traitement des courriers reçus et expédiés par le service, de la gestion des archives du CJN.
Parking et restauration sur place.
Accessible en transport en commun.
Descriptif du service
Le CJN emploie 200 personnels et offre un panel de métiers diversifiés en lien avec son activité. Vous pouvez découvrir son activité via ce lien https://youtu.be/tiggJaME_uc
Le stand CJN présentant le service et ses métiers, est accessible dans le cadre des e-rencontres de la mobilité des Pays-de la Loire. Ministère de la justice - Casier judiciaire national - Salon les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi publics 2023 (fonction-publique.gouv.fr)
Le CJN, est également un service qui met en œuvre, dans le cadre de son projet de service, des valeurs qui structurent son activité : sens du collectif, confiance, bienveillance, service public innovant et esprit de décision.
À propos de l'offre
-
Offre réservée en priorité aux agents fonctionnaires.
Ce poste est soumis à un entretien préalable.
IFSE: groupe 2 - à partir de 466 euros
(1 poste vacant à pourvoir au pôle des finances et du courrier du bureau de l'administration générale)
Renseignements :
Pour tout complément d'information, nous vous remercions de vous rapprocher des contacts suivants:
Mme Séverine BOISROBERT, responsable du pôle finances et courrier
Tél : 02 51 89 89 35 - courriel : severine.boisrobert@justice.gouv.fr
Mme Catherine LE GUERN, responsable RH de proximité
Tél : 02 51 89 89 30 - courriel : catherine.le-guern@justice.gouv.fr
Mme Elisabeth PEILLIER, cheffe de bureau de l’administration générale
Tél : 02 51 89 89 29 - courriel : elisabeth.peillier@justice.gouv.fr
Candidature :
Merci de transmettre votre candidature à l'adresse recrutement-bag.cjn@justice.gouv.fr
Les références du poste sont à mentionner en objet de votre mail et dans votre lettre de motivation. Celle-ci sera accompagnée des éléments suivants:
- CV
- dernier arrêté d'échelon
- 3 derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
*Archiviste*