
POLE QUALITE ET RELATIONS EXTERIEURES - Agent chargé des relations extérieures H/F
Référence : 2025-1831954
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DACG - Casier judiciaire national
Ministère de la justice Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) Casier judiciaire national (CJN) - NANTES - Localisation : Nantes (44)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
L’agent chargé des relations extérieures exerce au sein du bureau de la qualité et des traitements (BQT) composé de 3 pôles dont celui de la qualité et relations extérieures.
Ce pôle est piloté par un binôme de chargés d’encadrement. Il contribue, dans le cadre des missions du Casier judiciaire national à offrir un service public de qualité au bénéfice de ses usagers (particuliers, juridictions, administrations) dans le respect du label service public +.
L’agent participe à tout ou partie des activités suivantes :
- il apporte des réponses aux requêtes et aux réclamations des particuliers dans le respect des normes du label service public+;
- il participe à l’accueil téléphonique du public, à l’assistance technique aux particuliers dans leur demande de l’extrait de bulletin n°3, dans le traitement des relevés intégraux.
- il prend en charge et traite les sollicitations des juridictions et des administrations.
- il participe et contribue, lors des visites de partenaires extérieurs, à la présentation de l’activité du service et de son pôle.
- il participe aux réunions d’activité de service ainsi qu’à toute activité nécessitée par les besoins du service.
Missions transversales :
Traitements des bulletins N°1 et 2. Traitement des bulletins n° 3 des personnes nées hors de France par transmission dématérialisée. Lors des visites du service, il peut participer aux démonstrations de certaines activités partagées.
1 poste vacant et 3 postes susceptibles d'être vacants à compter du 01/09/2025.
IFSE groupe 2: à partir de 466 €
Profil recherché
Compétences à acquérir et requises
Des formations internes seront dispensées lors de la prise de fonctions dans le cadre d’un plan spécifique d’adaptation à l’emploi.
Les personnels seront également accompagnés par un tuteur.
Savoir
- Organisation administrative et judiciaire françaises
- Organisation du service du CJN (à acquérir)
- Connaissances juridiques (à acquérir)
Savoir-faire
- Utilisation des applications métiers
- Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques
Savoir-être
- Discrétion, rigueur et concentration
- Sens du relationnel et du travail en équipe
- Capacité d’adaptation et d'organisation
- Capacité à travailler en urgence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. Marc GENDRON, chef du BQT - Tél : 02 51 89 89 04
- Mme Camille LAINÉ, Adjointe au chef du BQT - Tél : 02 51 89 89 05
Qui sommes-nous ?
Administration centrale localisée à Nantes, le Casier judiciaire national (CJN) est un service à compétence nationale rattaché à la direction des affaires criminelles et des grâces.
Il reçoit, mémorise, gère la conservation et les effacements des décisions de
justice (principalement pénales).
Il en délivre des extraits - sous forme de bulletins aux juridictions, administrations et particuliers.
Le bureau de la qualité et des traitements (BQT) enregistre les décisions et délivre les extraits de casier judiciaire au plan national. Il vérifie les habilitations aux serveurs des demandes de bulletins faites par les juridictions et les administrations.
Il répond dans son domaine de compétences aux sollicitations des juridictions, des administrations et des particuliers.
Le pôle qualité et relations extérieures (PQRE) est chargé de l’accueil téléphonique et des réponses écrites faites aux particuliers dans le cadre d’une charte qualité.
Les activités exercées évoluent selon les besoins et la modernisation des procédures permettant ainsi de maintenir un service approprié.
Accessible en transport en commun.
Parking et restauration sur place.
Descriptif du service
Le CJN emploie 200 personnels et offre un panel de métiers diversifiés en lien avec son activité. Vous pouvez découvrir son activité via ce lien https://youtu.be/tiggJaME_uc
Le stand CJN présentant le service et ses métiers, est accessible dans le cadre des e-rencontres de la mobilité des Pays-de la Loire. Ministère de la justice - Casier judiciaire national - Salon les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi publics 2025 (fonction-publique.gouv.fr)
Accueil, sens du collectif, confiance, esprit de décision et d’innovation sont les valeurs structurantes de ce service public.
À propos de l'offre
-
Offre réservée en priorité aux agents fonctionnaires.
Ce poste est soumis à un entretien préalable.
Renseignements :
Pour tout complément d'information, nous vous remercions de vous rapprocher des contacts suivants:
- M. Marc GENDRON, chef du BQT - Tél : 02 51 89 89 04 - courriel : marc.gendron@justice.gouv.fr
- Mme Camille LAINÉ, Adjointe au chef du BQT - Tél : 02 51 89 89 05 - courriel : camille.laine@justice.gouv.fr
- Mme Catherine LE GUERN, responsable RH de proximité - Tél 02 51 89 89 30 - courriel : catherine.le-guern@justice.gouv.fr
- Mme Elisabeth PEILLIER, cheffe de bureau de l’administration générale - Tél : 02 51 89 89 29 - courriel : elisabeth.peillier@justice.gouv.fr
Candidature :
Merci de transmettre votre candidature à l'adresse recrutement-bag.cjn@justice.gouv.fr
Les références du poste sont à mentionner en objet de votre mail et dans votre lettre de motivation. Celle-ci sera accompagnée des éléments suivants:
- CV
- dernier arrêté d'échelon
- 3 derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle
-
Particularités :
Participation à l’activité planifiée de délivrance des B1 urgents, sollicités par les juridictions. Activité commune à tous les agents du BQT de 7h30 à 19h30 dont douze créneaux annuels à effectuer soit le matin de 7h30 à 9h30 soit le soir de 17h15 à 19h30. Permanences du samedi chaque semaine basée sur le volontariat, le CJN ne pouvant être fermé plus de 24h.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager