
POLE RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION - Assistant de gestion des ressources humaines H/F
Référence : 2025-1832003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DACG - Casier judiciaire national
Ministère de la justice Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) Casier judiciaire national (CJN) - NANTES - Localisation : Nantes (44)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’assistant(e) de gestion ressources humaines est le/la principal(e) interlocuteur/trice de l’ensemble des agents du Casier judiciaire national. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les services centraux du secrétariat général et de la direction des services judiciaires ainsi que les partenaires extérieurs.
En fonction de l’organisation de la section, l’agent participe à tout ou partie des activités suivantes :
- Instruire pour les actes de gestion RH, les procédures de gestion administrative en lien avec les services du secrétariat général du ministère ;
- Conseiller et informer les agents sur les actes de gestion de leur carrière ainsi qu’en matière de prévention et d’action sociale;
- Assurer le suivi de la médecine de prévention : Coordonner les visites médicales, les campagnes vaccinales et de prévention. Veiller à la mise en place des préconisations médicales ;
- Suivre tous les actes de gestion collective (avancement, évaluation, mobilité…) ;
- Accompagner et conseiller les agents dans la gestion du temps de travail. Gérer les absences et les congés dans le cadre d’un outil spécifique, le compte épargne-temps (CET) ainsi que le télétravail ;
- Instruire et transmettre les dossiers relatifs au conseil médical ministériel et informer les agents ;
- Organiser et assurer le suivi des campagnes de recrutement des agents titulaires et contractuels ;
- Suivre les situations administratives de mobilité (détachement, titularisation…) ;
- Assurer le suivi des contractuels (prolongation, avenant…).
Toute autre activité nécessitée par les besoins du bureau de l’administration générale pourra être mise en place.
Profil recherché
Compétences à acquérir et requises
Des formations internes seront dispensées lors de la prise de fonctions dans le cadre d’un plan spécifique d’adaptation à l’emploi .
Savoir
- Organisation du service et du ministère de la justice
- Grands principes de déroulement de carrière des
fonctionnaires
Savoir-faire
- Rédiger de nombreux courriels et courriers
- Utiliser les outils RH (SIRH, gestion du temps de travail)
- Savoir réaliser des recherches réglementaires
- Maîtriser la rédaction administrative
- Utilisation outils bureautiques (Pack Office : Word et Excel)
Savoir-être
- Discrétion professionnelle, rigueur et concentration
- Sens du travail en équipe et des priorités
- Capacité d'écoute, d’analyse et de synthèse
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Impartialité, équité, capacité d'initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Catherine LE GUERN, responsable RH de proximité - Tél 02 51 89 89 30
- Mme Elisabeth PEILLIER, cheffe du BAG - Tél 02 51 89 89 29
Qui sommes-nous ?
Le Casier judiciaire national (CJN) est un service à compétence nationale rattaché à la direction des affaires criminelles et des grâces. Il reçoit mémorise et gère la conservation et les effacements des décisions de justice (principalement pénales). Il en délivre des extraits - sous forme de bulletins - aux juridictions, administrations et particuliers.
Le bureau de l’administration générale (BAG) intervient en appui, dans la gestion des ressources humaines, financière et d’achat public. il participe à l'organisation logistique et à la maintenance des deux sites nantais du ministère de la justice.
Le pôle des ressources humaines et formation (PRHF) est un service de proximité, qui met en œuvre les lignes directrices de gestion en termes de ressources humaines et de formation. Il développe une politique de formation initiale et continue spécifique aux personnels affectés au SNMJ (Site nantais du ministère de la justice) et une politique de communication en faveur des personnels.
Accessible en transport en commun.
Parking et restauration sur place.
Descriptif du service
Le CJN emploie 200 personnels et offre un panel de métiers diversifiés en lien avec son activité. Vous pouvez découvrir son activité via ce lien https://youtu.be/tiggJaME_uc
Le stand CJN présentant le service et ses métiers, est accessible dans le cadre des e-rencontres de la mobilité des Pays-de la Loire. Ministère de la justice - Casier judiciaire national - Salon les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi publics 2025 (fonction-publique.gouv.fr)
Le CJN, est également un service qui met en œuvre, dans le cadre de son projet de service, des valeurs qui structurent son activité : sens du collectif, confiance, bienveillance, service public innovant et esprit de décision.
À propos de l'offre
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Offre réservée en priorité aux agents fonctionnaires.
Ce poste est soumis à un entretien préalable.
IFSE groupe 2 - à partir de 466€
(1 poste vacant au pôle des ressources humaines et de la formation du bureau de l'administration générale à compter du 01/09/2025)
Renseignements :
Pour tout complément d'information, nous vous remercions de vous rapprocher des contacts suivants:
Mme Catherine LE GUERN, responsable RH de proximité
Tél 02 51 89 89 30 - courriel : catherine.le-guern@justice.gouv.fr
Mme Elisabeth PEILLIER, cheffe de bureau de l’administration générale
Tél : 02 51 89 89 29 - courriel : elisabeth.peillier@justice.gouv.fr
Candidature :
Merci de transmettre votre candidature à l'adresse recrutement-bag.cjn@justice.gouv.fr
Les références du poste sont à mentionner en objet de votre mail et dans votre lettre de motivation. Celle-ci sera accompagnée des éléments suivants:
- CV
- dernier arrêté d'échelon
- 3 derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle
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L'assistant.e RH travaille en horaires administratifs, aménageables par un système d'horaires variables.
Télétravail possible.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité