
POLE TECHNIQUE ET MAINTENANCE - Technicien de maintenance spécialisé en suivi énergétique H/F
Référence : 2025-1892214
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DACG - Casier judiciaire national
Ministère de la justice Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) Casier judiciaire national (CJN) - NANTES - Localisation : Nantes (44)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE groupe 1 - à partir de 675€
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la technicien/ne de maintenance spécialisé en suivi énergétique est un/e collaborateur/trice direct/e du responsable du pôle technique et maintenance et prévention des risques professionnels. Il/elle met tout en œuvre pour superviser les travaux immobiliers sur le site nantais du ministère de la justice, ainsi que le bon fonctionnement des travaux d’investissement.
Pour ce faire, ses activités sont les suivantes :
- Gérer le volet maîtrise de l’énergie (suivi des consommations énergétiques ; recueil, suivi et analyse des données électriques ; réalisation de rapport d’analyses ; diagnostic sur des actions visant à réaliser des économies d’énergie ; mise en place d’actions d’information et de communication)
- Préparer et suivre les travaux immobiliers confiés à des entreprises extérieures, des études préalables à la réception ;
- Encadrer et contrôler les travaux d’investissements confiés aux entreprises extérieures ;
- Assurer la gestion préventive et corrective des équipements et des installations techniques ;
- Gérer le suivi des contrats de maintenance ;
- Coordonner et faire le suivi de l’activité de prestataires extérieurs ;
- Suivre les biens mobiliers remis aux domaines et mettre à jour l’inventaire ;
- Apporter une expertise dans son domaine d’activité aux des agents de la section.
Toute autre activité nécessitée par les besoins du service pourra être mise en place.
Afin d’assurer la continuité du pôle, il/elle remplace en leur absence le/la responsable du pôle technique et maintenance et prévention des risques professionnels ou le/la technicien/ne de maintenance responsable de la STM, et assure par intérim l’encadrement des agents de la section.
Les conditions de travail dans ce service sont liées au strict respect des règles de sécurité. Certaines activités imposent le port d'un équipement de protection individuelle (EPI) et nécessitent de disposer des habilitations ainsi que de certaines certifications adéquates.
Le/la technicien/ne de maintenance responsable en charge des travaux immobiliers est en relation avec, en externe, les sociétés prestataires et, en interne, l’ensemble des personnels des différentes unités du site : le CJN, la direction du numérique (DNUM) et le service de la statistique, des études et de la recherche (SSER).
Profil recherché
Des formations internes seront dispensées dans le cadre d’un plan spécifique d’adaptation à l’emploi (habilitation électrique).
Connaissances:
- Règlementation en matière de maintenance d’un bâtiment
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de protection de l'environnement
- Connaissance des techniques en énergétique du bâtiment
Savoir-faire:
- Mettre en application les solutions techniques, internes ou externes, de maintenance d'un bâtiment
- Rédiger un cahier des clauses techniques
- Suivre, analyser et synthétiser des consommations énergétiques
- Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et des logiciels du secteur d’activité
Savoir-être:
- Capacité à définir les solutions pertinentes aux problèmes, parfois dans l’urgence
- Faire preuve de réactivité, d’initiative et de responsabilité
- Sens des priorités
- Sens des relations humaines (discrétion, accueil et courtoisie)
- Capacité d’anticipation, d’adaptation et d’organisation
- Esprit collaboratif, sens du travail en équipe, de la communication
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. Emeric BEAUSOLEIL, responsable du PTM - Tél : 02 51 89 89 39
- Mme Catherine LE GUERN, responsable RH de proximité - Tél : 02 51 89 89 30
Qui sommes-nous ?
Le Casier judiciaire national (CJN) est un service à compétence nationale rattaché à la direction des affaires criminelles et des grâces. Il reçoit, mémorise, gère la conservation et les effacements des décisions de justice (principalement pénales). Il en délivre des extraits - sous forme de bulletins - aux juridictions, administrations et particuliers.
Le bureau de l’administration générale (BAG) intervient en appui, dans la gestion des ressources humaines, financière et d’achat public. Il participe à l’organisation logistique et la maintenance des deux sites nantais du ministère de la justice.
La section technique et maintenance (STM) fait partie du pôle technique et maintenance et prévention des risques professionnels (PTM), qui intervient au bénéfice des 400 personnels affectés sur le site nantais du Ministère de la Justice. Elle assure la maintenance préventive et corrective des installations, l’aménagement et l’entretien de l’espace, ainsi que le suivi des demandes d’interventions et des chantiers.
Accessible en transport en commun.
Parking et restauration sur place.
Descriptif du service
Le CJN emploie 200 personnels et propose un large panel de métiers en lien avec son activité ; pour plus d’informations, consulter la capsule vidéo « Casier Judiciaire National – Une institution tournée vers l’avenir » disponible sur Youtube.
Accueil, sens du collectif, confiance, esprit de décision et d’innovation sont les valeurs structurantes de ce service public.
À propos de l'offre
-
Offre réservée en priorité aux agents fonctionnaires.
Ce poste est soumis à un entretien préalable.
IFSE - groupe 1 à partir de 675 €
(1 poste vacant à pourvoir au pôle technique et maintenance du bureau de l'administration générale à compter du 01/09/2025)
Renseignements :
M. Emeric BEAUSOLEIL, responsable du PTM
Tél : 02 51 89 89 39 - courriel : emeric.beausoleil@justice.gouv.fr
Mme Catherine LE GUERN, responsable RH de proximité
Tél : 02 51 89 89 30 - courriel : catherine.le-guern@justice.gouv.fr
Mme Elisabeth PEILLIER, cheffe de bureau de l’administration générale
Tél : 02 51 89 89 29 - courriel : elisabeth.peillier@justice.gouv.fr
Candidature :
Merci de transmettre votre candidature à l'adresse recrutement-bag.cjn@justice.gouv.fr
Les références du poste sont à mentionner en objet de votre mail et dans votre lettre de motivation. Celle-ci sera accompagnée des éléments suivants:
- CV
- dernier arrêté d'échelon
- 3 derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle
-
Les conditions de travail dans ce service sont liées au strict respect des règles de sécurité. Certaines activités imposent le port d'un équipement de protection individuelle (EPI) et nécessitent de disposer des habilitations ainsi que de certaines certifications adéquates.
Le/la technicien/ne travaille en horaires administratifs, en système d'horaires variables.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Gestionnaire logistique