polices administratives de sécurité intérieure : gestionnaire sécurité intérieure

Référence : MINT_BA007ATB-101618

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ardèche
  • Localisation : Préfecture de l'Ardèche
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
- expulsions locatives : demande de concours de la force publique, participation à la CCAPEX, gestion des crédits contentieux liés au concours de la force publique
 
- Participation à l'élaboration et au suivi des plans de lutte et de prévention dans les domaines de la délinquance, de la sécurité des personnes et des biens, des violences intrafamiliales
 
- Participation au pilotage et à la coordination en matière de prévention de la radicalisation : gestion du FSPRT, préparation et suivi des instances dédiées (GED, CPRAF, CLIR...)
 
- Suivi des contrats et instances œuvrant dans les domaines de la prévention de la délinquance (CLSPD, CSI…)
 
- Suivi des dossiers liés aux gens du voyage
 
- Participation à la mission SDRE transférée au BOPSI en décembre 2024.
 
- Réponse aux courriers sur le domaine exclusif de l’ordre public
 
- Participation à la gestion de crise.
 
Activités communes du service :
- contributeur site Internet
- fournitures de bureau, subsistances

Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Le Bureau de l’Ordre Public et de la Sécurité Intérieure se situe au sein du cabinet ; il constitue avec le SIDPC l’un des 2 bureaux de la Direction des sécurités.
Les fonctions principales de ce bureau sont la coordination des actions liées à l’ordre public et la sécurité intérieure, la prévention de la radicalisation et de la délinquance ainsi que le suivi des polices administratives de sécurité intérieure (détention d’armes, manifestations revendicatives, débits de boissons, vidéoprotection, etc...)
 
Composition et effectifs du service :
8 agents répartis : 1 A chef de bureau, 1A adjoint au chef de bureau, 4B, 2C
 
Liaisons hiérarchiques
Le Bureau de l’Ordre Public et de la Sécurité Intérieure est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice des sécurités, elle-même placée sous l’autorité du directeur de cabinet
 
Liaisons fonctionnelles
Relations fréquentes avec les DDI, les forces de l’ordre, les collectivités et les usagers.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques/niveau pratique/à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau maîtrise/requis
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise/à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise/requis
Savoir s'organiser/niveau maîtrise/requis
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise/requis
Savoir-être :
savoir s'exprimer oralement/niveau maîtrise/requis
avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise/requis
savoir s'adapter/niveau maîtrise/requis
Vos perspectives :
Ce poste permet d'acquérir et/ou de développer une aptitude au travail en équipe et en inter-services ainsi que des compétences managériales et de coordination inter-services.
 
Durée attendue sur le poste :
3/4 ans






Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@ardeche.gouv.fr
sgc-mobilite@ardeche.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de l’Ardèche – Cabinet/Service des Sécurités/Bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure – rue Pierre Filliat – 07000 PRIVAS
     
    /Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPSEC022/gestionnaire de défense et sécurités civiles
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM006A/gestionnaire-instructeur administratif
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste requiert une certaine disponibilité et de la réactivité. Il comporte des contraintes telles que la participation aux gestions de crise.
    Certaines taches de la fiche de poste pourraient être amenées à évoluer pour tenir compte d’un redéploiement de missions.
     
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    La directrice des sécurités : 04 75 66 50 21
    La cheffe de bureau : 04 75 66 50 03
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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