Policier Municipal - Mairie de MABLY

Référence : O042250929001350

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mably
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rejoignez-nous et participez à la mise en place et au développement du service de police municipale !
Placé sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des Services vous assurez des missions de prévention et de médiation auprès des habitants de la commune. Vous actionnez les leviers coercitifs nécessaire au maintien de l'ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Le service de police municipale sera également composé d'un agent ayant en charge l'ensemble des missions administratives du service (rédaction de courrier, compte rendu, arrêté, accueil etc....

- Missions de prévention effectuées dans une logique voulue d'information, de dialogue et de lien de proximité avec la population :
* Renseigner les publics sur la voie publique et/ou au sein du service et porter assistance aux usagers en situation d'urgence
* Sur le territoire de la commune, effectuer des missions régulières d'ilotage et assurer la surveillance de la voie publique et des bâtiments
* Veiller au bon déroulement des divers évènements et manifestations publiques (ex. Marché alimentaire, cérémonies, ...)
* Assurer une surveillance générale aux entrées et sorties des établissements scolaires implantés sur la commune
* Intervenir en milieu scolaire dans une logique de sensibilisation aux bons gestes et pratiques (permis piéton, permis internet)

- Missions relatives au maintien de l'ordre et de la sécurité publique dans une logique voulue de bien vivre ensemble :
* Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police et arrêtés de police du Maire sur son territoire d'intervention (ex. Dépassement des haies, nuisances sonores, dépôts sauvages, détention animal, déjections sur l'espace public, pollutions ...)
* Assurer la recherche et le relevé d'infractions dans le champ de l'urbanisme de la publicité extérieure et de la salubrité publique
* Intervenir dans le cadre de conflit de voisinage en lien avec le DCPP
* Contrôler et verbaliser les stationnements gênants ainsi que les infractions au code de la route et à la limitation de vitesse en agglomération
* Procéder à la mise en fourrière des véhicules et au suivi du dossier via l'application préfectorale SI Fourrière

- Missions partenariales :
* Mener des actions conjointes de prévention ou d'action avec la Police Nationale
* Participer et assurer le suivi du GPO
* Participation à l'élaboration du Plan communal de Sauvegarde et à sa mise en ½uvre opérationnelle
* Mettre en place différents outils en lien avec l'Etat et en assurer leur suivi : rappel à l'ordre, transaction, CDDF, convention de coordination...

- Missions administratives :
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels
* Rédaction des mains courantes et des rapports d'activités (ilotage/ infractions / constatation, information)
* Rédaction des arrêtés de police du Maire
* Gestion des dépôts de plainte

Profil recherché

Profil :
- Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
- Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
- Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- Maitrise des gestes et techniques d'intervention
- Maitrise des outils informatique (Pack Office, logiciel métier dédié)
- Faire preuve de sang-froid dans les situations de crise et les situations conflictuelles
- Réactivité et discernement dans la prise de décision
- Capacité d'écoute et d'adaptation avec tous les publics
- Bonne condition physique
- Qualité du rendre compte par écrit et par oral

À propos de l'offre

  • Conditions d'exercice :
    * Armement à définir avec le candidat,
    * Déplacements fréquents (permis B Obligatoire),
    * Disponibilité,



    Conditions du recrutement : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + chèques vacances + participation complémentaire santé + astreinte de décision.

    Horaires :
    Cycle de travail à 36h15 (horaires différents sur la période estivale)

    Conditions du recrutement :

    Poste à pourvoir au 1er décembre 2025

    ? Renseignements complémentaires auprès de Angélique DEROUET - Directrice Ressources au 04-77-44-23-78



    Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser au plus tard le 30/10/2025 à Monsieur le Maire, 5 rue du Parc 42300 MABLY ou via le portail icitoyen : https://mably.icitoyen.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Chef de police municipale (grade en extinction), Chef de service de police municipale, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-EST
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  • DLPS GIER - Chef(fe) F/H

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-EST
    • En ligne depuis le 18 août 2025
    Ministère de l’Intérieur