policier municipal - MAIRIE DE REZE sup 40 000 hbts

Référence : O044241106001129

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Rezé
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Descriptif du service

La municipalité de Rezé a placé les enjeux de tranquillité publique au c½ur de son projet de mandat. Elle a défini, en 2022, une politique de tranquillité publique dont l'un des axes forts est le renforcement de la présence humaine dans les espaces publics afin de tisser le lien de proximité avec les habitants, mener une démarche de prévention et réassurer les habitants. Dans cette perspective et après l'organisation d'une consultation locale, la Ville de Rezé a décidé la création d'une police municipale, composée d'un chef de service et de cinq policiers municipaux.

Missions

Rattaché(e) au chef de police municipal, vous exercez les missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Vous participerez à la mise en place de ce nouveau service. Vous assurez également une relation de proximité avec la population.
Vous assurez le respect des arrêtés de police du Maire et exécutez les directives qu'il donne dans le cadre de ses pouvoirs de police :
* Grâce à vos connaissances de la réglementation, vous faites appliquer les dispositions légales et réglementaires dans le cadre des pouvoirs de police du maire, de Code de la Route, de circulation et de stationnement,
* Vous assurez une présence rassurante et dissuasive sur les espaces publics,
* Vous veillez à la tranquillité publique : bruit, pollution et environnement, chiens dangereux, etc.
* Vous contribuez au bon déroulement des événements et manifestations organisés par la Ville,
* Vous effectuez des patrouilles de surveillance pédestres ou portées (véhicule - VTT)

Votre sens de la communication vous permet d'exercer des missions de médiation et d'assurer une relation de proximité avec les citoyens, notamment en les informant de la réglementation en vigueur.
Vous participez aux actions de prévention dans les établissements scolaires, notamment en matière de sécurité routière.
Vos compétences rédactionnelles vous permettent de rédiger et transmettre des écrits professionnels.

Profil recherché

Profil recherché

Vous savez travailler en équipe, faites preuve de diplomatie et avez une bonne connaissance de la réglementation en matière de police du maire, de police de la circulation ainsi que des textes législatifs et réglementaires relatifs à la Police Municipale.
Vous avez une capacité d'écoute bienveillante vis-à-vis des publics les plus fragiles et vous savez résoudre des situations conflictuelles, en vous appuyant sur des techniques de médiation lorsque c'est nécessaire.
Vous avez une très bonne condition physique (patrouille pédestre et VTT)
La formation continue obligatoire (FCO) ainsi que la formation bâton catégorie B et D seraient appréciées.

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o044241106001129-policier-municipal?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

D'autres offres pourraient vous intéresser