Policier Municipal - VILLE DE VANNES

Référence : O056250612000063

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Vannes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Pôle Ressources et Citoyenneté - Direction Tranquillité
1 poste à temps complet de policier municipal (F/H)

Au sein du Pôle Ressources et Citoyenneté, pour sa Direction Tranquillité, la ville de Vannes recrute un policier municipal (H/F). Composé de 24 agents, réparti sur 4 brigades : 2 brigades de jour et 2 brigades de soirée, le service ½uvre dans une politique dynamique au service des administrés.

Notre objectif est de maintenir un environnement sécuritaire et harmonieux pour tous nos administrés. En tant que Policier Municipal, vous jouerez un rôle essentiel dans l'application des lois locales, le maintien de l'ordre public et la préservation de la tranquillité de notre commune.

Vos missions de police administrative :
Respect des arrêtés de police du maire, constatation par procès-verbaux des infractions à ces arrêtés dans la limite de leurs attributions.
Les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous l'autorité du Maire, les tâches que ce dernier vous confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publics
La surveillance de la voie et des lieux publics pour le bon ordre et la sécurité des biens et des personnes (sécurité des employés communaux, des riverains - surveillance des marchée et de la présence des gens du voyage et des squats - sécurisation des manifestation publiques)

Vos missions de police judiciaire :
Seconder, dans leurs fonctions, les officiers de police judiciaire
Rendre compte à leurs chefs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance
Constater les infractions à la loi pénale et de recueillir tous renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions, les contraventions au code de la route
Verbaliser plusieurs catégories d'infractions (arrêtés du Maire - dégradations - nuisance sonore - chiens dangereux - occupation illégale espace public)

Assurer les tâches administratives :
Rédiger des notes et des rapports
Consigner les interventions dans la main-courante

Profil recherché

Savoir et connaissance / qualifications :
Droit : civil - pénal, procédure pénale - les arrêtés municipaux - les arrêtés préfectoraux - code de la route
Normes d'hygiène et de sécurité
Connaissance des pouvoirs de police du maire

Savoir-faire :
Informer et orienter le public
Veiller au respect des arrêtés
Contrôler et surveiller
Qualifier les infractions et les relever
Rendre-compte,
Rédiger les écrits professionnels

Savoir être :
Travailler en équipe
Avoir le sens des relations humaines et du contact avec le public,
Être polyvalent et faire preuve de discernement, être disponible

Les candidats intéressés doivent remplir les critères suivants :
Double agrément du préfet et du procureur de la République
Assermentation du tribunal judiciaire
Arrêté d'autorisation de port d'armes de catégorie B (PSA) et D (matraque et bombe lacrymogène
Permis B obligatoire
Moniteur Bâton et Techniques Professionnelles d'Intervention (MBTPI) serait apprécié.

À propos de l'offre

  • Sujétions particulières du poste - Cycle de travail :
    Travail en équipe du lundi au dimanche et occasionnellement les jours fériés, avec une amplitude horaire hebdomadaire de 38h45, répartis sur 4 jours
    Possibilité de travail en soirée suivant le planning
    Travail en extérieur (conditions climatiques), à pieds, à VTT, en véhicule motorisé

    Équipements de protection individuel :
    Armement catégorie B (PSA), B8, D (bâton télescopique, gail)
    Gilet pare-balles (port durant les heures de service)

    Conditions d'exercice :
    Politique active de formation des agents
    Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
    Adhésion possible au Comité des ¼uvres Sociales
    Régime indemnitaire en cours de négociation + prime sociale
    Attribution du forfait mobilité durable sous conditions
    20 jours de congés annuels et 17 jours de RTT


    Date limite des candidatures le dimanche 17 août 2025

    Les entretiens auront lieu le jeudi 28 août 2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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