Policier municipal (h/f) - COMMUNE DE LA PLAINE DES PALMISTES

Référence : O974251205000005

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Plaine-des-Palmistes
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Date limite de candidature : 08/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'agent sera affecté à la Police Municipale et sera sous l'autorité hiérarchique du Responsable de la Police Municipale.

Missions de Police judiciaire :
- Constate les crimes et délits
- Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire,
- Verbalise les infractions dont il a compétences au Code de la route, au Code de l'environnement, au Code de la santé publique
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention

Missions de Police Administrative :
- Assure la médiation et la prévention de la délinquance
- Assure la surveillance sur l'ensemble du territoire communal ainsi que des bâtiments communaux et des écoles.
- Rédige, les arrêtés de Police du Maire, veille à son application
- Régule la circulation et le stationnement
- Gère la gestion des véhicules hors d'usages
- Accueille le public, prend en compte les requêtes, renseigne et oriente les administrés
- Observe et exploite les images et informations dans le centre de supervision urbain
- Intervient pour mettre en sécurité ou secourir des usagers des voies publiques
- Intervient dans la mise en œuvre d'actions préventive de nature à préserver le bon ordre et la tranquillité publique
- Coordonne et mène des actions de nature à garantir la salubrité publique
- Veille et contrôle la bonne mise en place des foires et marchés Effectue les opérations funéraires
- Constate et rend compte des infractions au code de l'urbanisme
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention

Gestion de l'armement :
- Contrôle quotidiennement l'armement des agents
- Veille à la tenue à jour des registres
- Programme et coordonne les formations d'entrainement des agents
- Gère les stocks et les commandes de matériels pour le service Police Municipale
- Effectue les démarches administratives nécessaires concernant l'armement
- Vérifie l'application des dispositions légales et réglementaires
- Veille à l'entretien du matériel affecté au service et s'assure de sa mise en sécurité
- Participe à la réflexion globale sur la sécurité dans la ville aux dispositifs de protections des populations
- Communique régulièrement avec la hiérarchie notamment sur la gestion et les besoins en armement de la Police Municipale
- Elabore des projets de service

Profil recherché

COMPETENCES :
• Titulaire de la formation initiale d'agent de Police Municipale
• Maitrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l'insécurité
• Maitrise des gestes d'urgence et de secours
• Maitrise du cadre légal et réglementaire de la Police Municipale
• Aptitude au port de l'armement
• Bonne condition physique

SAVOIR-FAIRE :
• Respecter de la déontologie
• Savoir observer et recueillir des données
• Connaitre l'historique de la topographie et de la population de la ville
• Appliquer et contrôler les pouvoirs de police du Maire sur son territoire Gérer et résoudre des conflits
• Savoir travailler en transversalité et avec de multiples partenaires
• Disposer de capacité à rendre compte, transmettre les informations, à communiquer
• Être force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie Savoir travailler en équipe
• Savoir rédiger
• Être en capacité d'élaborer et d'évaluer des projets et des actions S'approprier les logiciels métiers
• Maitriser les outils de verbalisation électronique
• Maitriser les logiciels bureautiques et messagerie
• Maitriser les procédures administratives et juridiques dans son domaine d'activité

SAVOIR-ETRE :
• Faire preuve de qualités relationnelles et pédagogiques
Discrétion professionnelle
• Être organisé et méthodique
• Avoir le sens de l'observation
• Faire preuve de minutie Être rigoureux
• Savoir prendre des initiatives et être réactif tout en rendant compte Savoir respecter la hiérarchie
• Être garant de l'image du service public : ponctualité, discrétion, respect de la confidentialité, disponibilité, sens de l'écoute et amabilité.

À propos de l'offre

  • Votre candidature doit comporter obligatoirement votre CV, une lettre de motivation, votre dernier arrêté de situation administrative et votre attestation de la formation initiale d'agent de la Police Municipale.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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