Policier municipal (h/f) - COMMUNAUTE CNES COTEAUX-BELLEVUE
Référence : O031251112000380
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Castelmaurou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité de la présidente, de l’élu en charge de la commission Prévention sécurité – organisation du service police et programmation des travaux de voirie et du chef de service, vous exercez les missions dévolues aux pouvoirs de police du maire aux fins de veiller et d'assurer le maintien de la tranquillité, de la sécurité, du bon ordre et de la salubrité publique.
En collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe :
- Faire respecter les arrêtés et décisions des maires en constatant, qualifiant et verbalisant
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes, et participer à la régulation de la circulation routière (respect du Code de la Route),
- Faire respecter les règles d’urbanisme et d’environnement
- Participer au bon déroulement des fêtes et manifestations sur les communes de l’intercommunalité (surveillance et sécurisation)
- Intervenir sur des situations de conflits sur la voie publique ainsi que sur les infractions à la loi pénale constatées,
- Participer aux Opérations Tranquillité Vacances (surveillance des habitations inoccupées)
- Assurer des missions de prévention, surveillance du domaine public et ilotage : assurer une relation de proximité avec la population.
- Effectuer des patrouilles pédestres et véhiculées sur le territoire de l’intercommunalité.
- Assurer une surveillance ponctuelle aux entrées et sorties d'école.
- Analyser les demandes et doléances des publics, les renseigner en leur formulant des réponses appropriées, et les orienter vers les acteurs compétents.
- Recueillir des renseignements sur le terrain, et rédiger et transmettre à sa hiérarchie des écrits professionnels (rapports, procès-verbaux, comptes rendus d’activité).
- Mener un travail en partenariat avec les services de la Gendarmerie, les services de secours (sapeurs-pompiers ...) et tiers (Bailleurs…)
Profil recherché
Vous connaissez et maîtrisez le cadre d’intervention des gardiens de police municipale, les Gestes Techniques Professionnels d’Intervention, les pouvoirs de police du maire, les lois et réglementations inhérentes aux missions ainsi que les différents codes (Route, Sécurité Intérieure, Pénal, Procédure Pénale, Santé Publique), ou vous êtes motivé-e et disposé-e à les acquérir ou à les perfectionner.
Vous savez respecter les règles et les procédures, vous maitrisez l’outil informatique et la rédaction d'écrits professionnels, vous disposez du sens du service public, vous savez faire preuve de sang-froid et disposez de la capacité à analyser une situation en toute circonstance et à rendre compte. Vous disposez de capacités de médiation et d’aptitudes à gérer les conflits. Vous avez le sens des responsabilités, des aptitudes au dialogue, à l’écoute et au travail en équipe. Vos aptitudes physiques et psychiques vous permettent le port d’armes de catégories B et D. La détention du permis B est obligatoire.
Etre titulaire des FPA serait un plus pour ce poste
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o031251112000380-policier-municipal?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Agente locale / Agent local de tranquillité publique