Policier municipal (h/f) - COMMUNE DE CABANNES
Référence : O013250916000381
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Cabannes
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions/ conditions d'exercice
- Application des pouvoirs de police du Maire
- Surveillance générale du territoire communal
- Sécurisation des abords des écoles, des équipements publics et des manifestations
- Participation aux opérations spécifiques : Opération Tranquillité Vacances, marchés, fêtes locales, participation citoyenne, cérémonies ...
- Recherche et relevé des infractions
- Observation et constatation des infractions
- Rédaction et transmission de procès-verbaux
- Intervention en flagrance et gestion des conflits
- Utilisation des outils de vidéoprotection et de caméras piétons
- Relation fonctionnelle avec la gendarmerie
- Rédaction de rapports d'activités, mains courantes, comptes rendus de mission
- Suivi administratif des procédures et transmission hiérarchique
- Rédaction des procédures, documents et actes administratifs courants (attestations d'accueil, autorisations de débit de boissons, éléments relatifs à l'urbanisme...)
- Rédaction de procédures liées à la salubrité publique et à la lutte contre le mal logement
- Accueil et orientation du public sur la voie publique, poste et téléphonique
- Sensibilisation des administrés à la réglementation et à la prévention des incivilités
- Participation à la permanence opérationnelle du service
- Participation à la prévention routière au sein des écoles de la commune
- Police funéraire et participation aux cérémonies officielles
Profil recherché
Savoir
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire et du rôle des administrations
- Connaissance des acteurs de la sécurité publique et de la chaîne judiciaire
- Maîtrise des règles de sécurité publique, des techniques de médiation, de gestion de conflit et d'intervention
- Connaissances souhaitées en urbanisme, environnement, santé publique, salubrité et lutte contre l'habitat indigne
Savoir-faire
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
- Informer, sensibiliser et intervenir avec discernement
- Collecter et transmettre les renseignements utiles à la hiérarchie
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, PV, comptes rendus, actes administratifs)
- Analyser rapidement une situation et adapter son comportement
- Utiliser les outils informatiques et logiciels métiers (vidéoprotection, logiciel police...)
Savoir être
- Rigueur, autonomie et esprit d'équipe
- Disponibilité, réactivité et maîtrise de soi
- Sens du service public et des responsabilités
- Bonne qualité relationnelle, écoute active et diplomatie
- Respect strict de la déontologie, du devoir de réserve et du secret professionnel
À propos de l'offre
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CV + LM
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Agente locale / Agent local de tranquillité publique