Policier municipal (h/f) - COMMUNE DE CHATELAUDREN-PLOUAGAT

Référence : O022241007001063

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Châtelaudren-Plouagat
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
POLICE DU MAIRE
Assistance et conseil technique auprès des Elus
Coordination des interventions sur le terrain
Gestion de l'interface avec la population
Développement et suivi des partenariats institutionnels (Gendarmerie, Chenil service...)
Gestion administrative et contrôle juridique
Veille réglementaire
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
Recherche et relevé des infractions et verbalisations
Accueil et relation avec les publics
Rédaction des arrêtés municipaux d'autorisation d'occupation du domaine public
Gestion et contrôle des manifestations (repas de rue, festival Attrap'sons, courses cyclistes...)
Gestion des déclarations de chiens dangereux
Sécurité autour des entrées des écoles
Contrôle de la publicité extérieure

CIMETIÈRE
Pose des scellés lors des décès

MARCHE HEBDOMADAIRE
Encaissement des droits de place

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
Assistant de prévention - Surveillance du respect des règles d'hygiène et de sécurité pour les agents

ACTIVITÉS ANNEXES
Participation au recouvrement des impayés
Participation à la mise en ½uvre des mesures sociales pour les familles en difficultés (recherche de logements, prévention familiale...)
Exercices d'évacuation sur le temps scolaire et périscolaire

Profil recherché

- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de communication, de résolution de conflit, de médiation.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service

- SAVOIR ÊTRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Être disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités

À propos de l'offre

  • Votre candidature devra comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que votre dernière situation administrative (le cas échéant).
    Merci de l'adresser soit par voie électronique (assistrh@chatelaudren-plouagat.fr), soit par courrier (Mairie, 1, place de la mairie, 22170 Châtelaudren-Plouagat) au plus tard le 07/11/2024.
    Si vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter E. Duault, DGS, par téléphone au 02.96.74.10.84.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 05/05/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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