Policier municipal (h/f) - COMMUNE DE JOUQUES
Référence : O013250227000581
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Jouques
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération statutaire + régime indemnitaire € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le service de police municipale de la ville de Jouques recherche un agent de police municipale pour renforcer son équipe. Le service est composé de 2 agents. Le policier municipal exerce les mission de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Sous l'autorité de la cheffe de service, vous appliquerez les pouvoirs de police du Maire, tout en assurant une relation de proximité et un service de qualité (ordre public, sécurité routière, police de l'environnement, du bruit, police funéraire, sécurisation des entrées et sorties d'écoles ...). Vous assurez une surveillance du territoire communal, accueillez, informez et orientez la population, et réalisez des patrouilles de surveillance.
Vous assurez la prévention et la répression des infractions constatées, réalisez des actes administratifs et veillez au bon déroulement des manifestations et cérémonies.
Vous rédigez des rapports, des procès-verbaux et rendez compte de votre activité à votre hiérarchie. Vous participez aux missions de prévoyance en liaison avec les forces de gendarmerie et de sécurisation des manifestations publiques. Vous avez en charge les Obligations Légales de Débroussaillement, ainsi que les contentieux liés à l'Urbanisme.
Vous représentez la commune de manière exemplaire.
Profil recherché
Recrutement par voie de mutation sur le grade de BCP.
Disposant d'une très bonne connaissance des compétences et prérogatives des agents de PM, vous savez manier les armes de défense (formation préalable à l'armement effectuée) et conduire l'ensemble des véhicules du service (permis B obligatoire).
Capable de travailler en équipe, vous savez faire preuve de médiation et de discernement dans l'exercice de vos missions.
Vos qualités de disponibilités, d'adaptation et votre sens relationnel seront des atouts pour mener à bien les missions de ce poste.
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités
À propos de l'offre
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Pour postuler, adressez votre CV et votre lettre de motivation avant le 04 avril 2025 à l'attention de :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - Boulevard de la république - 13490 JOUQUES
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Agente locale / Agent local de tranquillité publique