Policier municipal (h/f) - COMMUNE DE PLABENNEC

Référence : O029250724001210

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Plabennec
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels ISFE - Prime biannuelle - CNAS - Participation prévoyance € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Maire et du responsable de police municipale, et en étroite collaboration et complémentarité avec celui-ci, vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique, vous assurez surveillance, prévention et répression des actes délictueux et contraventionnels, en coordination avec la Gendarmerie nationale, ainsi qu'une relation de proximité publique avec la population.

Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d'intervention
Réguler la circulation routière et veiller au respect du Code de la Route et du stationnement, notamment aux abords des écoles
Participer à des opérations de prévention en matière de sécurité routière

Recherche et relevé des infractions
Relever les identités et les infractions
Réaliser des enquêtes administratives
Gérer le système de vidéoprotection pour recherches d'infractions
Transmettre des procès-verbaux
Gérer la régie d'Etat des amendes forfaitaires et des consignations
Déposer des plaintes auprès de la Gendarmerie pour dégradation de biens communaux
Constater des infractions en matière d'urbanisme ou de dépôts sauvages de déchets

Rédaction et transmission d'écrits professionnels
Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires
Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
Prendre et rédiger des arrêtés (stationnements, circulation)

Accueil et relation avec les publics
Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
Développer l'information et le dialogue auprès de la population
Gérer la divagation des animaux errants
Délivrer et contrôler les permis de détention des chiens catégorisés
Gérer les droits de place et veiller à l'application du règlement du marché de plein air
Surveiller les opérations funéraires

Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de Police Municipale
Encadrer et surveiller certaines manifestations et cérémonies officielles sur la voie publique
Participer aux opérations électorales politiques

Profil recherché

Savoirs-faire :
Pouvoirs de police du Maire et attributions des administrations
Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
Techniques de communication, de gestion des conflits, de médiation, d'interpellation, d'enquête et de prélèvement
Codes : pénal, route, CGCT, santé publique, etc.
Techniques de rédaction et de bureautique (rapports, procès-verbaux)
Bonne condition physique

Savoir-être :
Rigueur
Sens des relations avec le public et du service public
Discrétion
Maîtrise de soi
Disponibilité
Goût du travail en équipe
Adaptabilité face aux situations d'urgence
Rendre compte et appliquer les consignes

Informations complémentaires :
Lauréat du concours de police municipale ou fonctionnaire, expérience sur un poste de police municipale fortement appréciée.
Horaires variables en fonction de certains évènements
Armement de catégorie D, gilet pare-balles, caméra piéton, PVE, accès aux fichiers SIV, PC et SI Fourrières
Permis de conduire B obligatoire

À propos de l'offre

  • Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, contacter M. Jérôme ARBRILE, policemunicipale@plabennec.fr ou M. Jean-Yves GUENNOU dgs@plabennec.fr Tel : 02.98.40.41.32
    Adresser lettre de candidature, CV, dernier arrêté de situation administrative et dernier compte-rendu d'entretien annuel à : Madame Le Maire, 1 rue Pierre Jestin 29860 PLABENNEC par courrier ou par mail à l'adresse suivante : ressourceshumaines@plabennec.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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