Policier Municipal (h/f) - COMMUNE DE PLEUMEUR-BODOU

Référence : O022250512001063

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Pleumeur-Bodou
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Située sur un territoire étendu entre terre et mer, sur la Côte de Granit Rose, Pleumeur-Bodou est une commune dynamique, commerçante et agréable à vivre toute l'année. Avec une population d'environ 4 000 habitants plus que doublée en période estivale, elle se situe au 3ème rang des communes de Lannion-Trégor Communauté.

La commune cherche un agent (h/f) de police municipale, sous l'autorité du Maire et en lien avec la Direction Générale, pour exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques et assurer une relation de proximité avec la population.

- Assurer la surveillance du domaine public et de la voie publique
- Assurer la sécurité aux abords des écoles, bâtiments publics, marchés et lors des festivités, cérémonies officielles et évènements communaux
- Assurer la régulation de la circulation et veiller au respect du code la route et du stationnement, (stationnement sauvage, etc.)
- Veiller à l'application et au respect des arrêtés municipaux et des réglementations (urbanisme, environnement etc.)
- Assurer une présence de proximité dans une démarche de prévention
- Coopérer et coordonner les actions avec les différents partenaires et services assermentés (gendarmerie, police nationale, polices municipales voisines, pompiers, préfecture, etc.)
- Gérer les animaux errants et/ou dangereux
- Contribuer à la préparation et à la gestion des situations d'urgence, au suivi des plans de prévention (plan communal de sauvegarde...)
- Assurer la rédaction et le suivi de procédures, de documents et actes administratifs (procès-verbaux, rapports, main-courantes et constats, suivi de sinistres, etc.),
- Assurer le suivi de dossiers divers : ERP (commissions, autorisations de travaux...) ; occupation temporaire du domaine public ou privé de la commune (vente au déballage, placement sur les marchés, cirques, ...) ; commerces sédentaires et non sédentaires ; taxis ; attestations d'accueil ; manifestations festives et rassemblements ; objets trouvés, distribution de plis, etc.
- Veiller au recueil des renseignements, à la transmission à l'autorité et à la hiérarchie des événements survenus pendant le service, des dispositions prises ainsi que du suivi des résultats

Profil recherché

Savoir:
o Connaissance approfondie du cadre réglementaire et législatif relatif à la sécurité publique et à la police du Maire
o Connaissance des attributions et du fonctionnement des différentes administrations et établissements publics, des instances, processus et circuits décisionnels
o Maîtrise des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels
o Maîtrise des outils informatiques et de communication (bureautique, applications métier, démarches en ligne)

Savoir-faire :
o Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention avec rigueur et discernement
o Informer les administrés de la réglementation en vigueur et développer le dialogue auprès de la population
o Analyser une situation ou des évènements imprévus et réagir rapidement
o Gérer des situations conflictuelles
o Travailler en synergie avec les élus, les services municipaux, les partenaires et prestataires
o Rendre compte, par écrit et par oral, à l'autorité supérieure (rapports d'activités, comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention)
o Encadrer de façon ponctuelle ou permanente

Savoir-être :
o Respect du code déontologique et discrétion professionnelle
o Rigueur et sens de l'organisation
o Autonomie et sens des responsabilités
o Capacité d'adaptation, réactivité et disponibilité
o Sens du service, des relations humaines et du travail en équipe
o Qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue
o Capacité à la régulation et à la gestion de conflit, à la médiation
o Force de proposition, esprit d'initiative et de synthèse
o Bonne condition physique

À propos de l'offre

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur + action sociale (Plurélya)

    Permis B

    Disponibilité en soirée, week-end et jours fériés en fonction des nécessités de service (cérémonies, événementiels, etc.)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

Des offres d'emplois recommandées pour vous