Policier municipal (h/f) - COMMUNE DE ROSCOFF
Référence : O029241030000561
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Roscoff
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Roscoff, Commune littorale de 3 417 habitants surclassée plus de 10 000 habitants, classée station de tourisme, Petite Citée de Caractère, recrute par voie statutaire , sous l'autorité du responsable du service de police municipale, un policier municipal ou policière municipale .
Vous exercerez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous assurerez également une relation de proximité avec la population.
1 - Surveillance générale de la commune :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention,
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
- Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance,
- Organiser les missions d'îlotage,
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement (faire respecter la zone bleue et la zone payante),
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l'ordre public,
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles,
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies,
- Vacation funéraire, pose de scellés,
- Gestion du marché, accueil commerçants et des forains, perception droit de place (régie),
2 - Recherche et relevé des infractions :
- Constater des infractions liées aux codes de l'environnement, de l'urbanisme et de la santé publique (urbanisme, bruit, hygiène, salubrité, publicité),
- Réaliser des enquêtes administratives,
3 - Rédaction - écrits professionnels - gestion administrative :
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises,
- Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage
et de prévention,
- Réaliser les procédures, les documents et actes administratifs courants,
- Gestion des débits de boissons,
- Gestion des autorisations de stationnement des taxis.
4 - Accueil et relation avec les publics :
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique,
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence,
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population,
Ponctuellement :
- Assurer la suppléance en cas d'absence du responsable.
Profil recherché
Bonnes connaissance en :
- Pouvoirs de police du maire et attributions des administrations,
- Code de la route,
- Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales,
- Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale,
- Obligations personnelles de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires,
- Techniques de communication, de gestion de conflits, de médiation,
- Techniques d'interpellation,
- Geste de premiers secours,
- Procédures administratives,
- Écrits administratifs et judiciaires,
- Documents et registres nécessaires au fonctionnement d'un poste de police municipale
Qualités requises :
- Analyser et gérer des situations,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Sens du service public et des relations avec le public,
- Rigueur, discrétion et grande disponibilité,
- Aptitudes rédactionnelles,
- Maîtrise de l'outil informatique,
- Permis B indispensable
À propos de l'offre
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- Temps de travail : annualisé
- Travail en soirée et week-end
- Astreintes par roulement
- Adhésion à Plurelya
- Participation à la prévoyance collective.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation) à Madame la Maire - 6 rue Louis
Pasteur - CS 60069 - 29682 ROSCOFF CEDEX ou par courriel à rh@roscoff.bzh -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Chef de police municipale (grade en extinction), Gardien brigadier
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Agente locale / Agent local de tranquillité publique