Policier municipal (h/f) - COMMUNE DE SAINT JOSEPH
Référence : O974250929000737
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Joseph
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de service de la Police municipale, le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
* Animation et pilotage d'équipe.
En qualité de Moniteur en Maniement des Armes , l'agent de police municipale aura un rôle essentiel dans la formation et l'entraînement de ses collègues:
* Assurer la formation initiale et continue des agents au maniement des armes du service.
* Organiser et animer les séances d'entraînement au tir.
* Gérer la maintenance et le suivi de l'armement et des munitions.
* Assurer la veille réglementaire et conseiller la hiérarchie en matière d'armement.
* Garantir le respect strict des règles de sécurité.
Profil recherché
Prérequis : Double Agréments et assermentation
Diplôme : FIA exigée
Formation préalable à l'armement et formation entraînement à jour (Pistolet semi automatique B1 et Bâton défense Da)
MMA/MBTPI souhaité
Permis B : obligatoire
Expérience en brigade de soirée/nuit souhaitée
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Très grande disponibilité
* Pédagogie et leadership pour la fonction de moniteur.
* Bonne condition physique et mentale, résistance au stress et maîtrise de soi
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités
À propos de l'offre
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Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation au format PDF) à l'attention de Monsieur le Maire de la commune de Saint-Joseph par mail à : [email protected]
ou par voie postale au 277 rue Raphael Babet -BP 1- 97480 Saint-Joseph -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Agente locale / Agent local de tranquillité publique