Policier municipal (h/f) - COMMUNE DES SAINTES-MARIES DE LA MER

Référence : O013250512000153

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saintes-Maries-de-la-Mer
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Date limite de candidature : 12/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Il exerce sous la responsabilité de l'autorité territoriale et de la direction

* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
* Recherche et relevé des infractions
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels
* Commandement des interventions d'une équipe de police municipale
* Accueil et relation avec les publics
* Permanence opérationnelle du service de police municipale
* Activités spécifiques liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de stockage des armements, à la formation au tir et au maniement des armes
* Gestion de la régie d'État, des amendes forfaitaires et des consignations, objets trouvés et fourrières (animales et automobiles)
* Constater les infractions au bruit

Conditions d'exercice :
* Déplacements constants sur la commune
* Travail administratif en bureau au poste de police et accueil du public
* Présence par tous temps à l'extérieur
* Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés, nuits)
* Rythme de travail très variable en fonction des événements,
* Travail en équipe parfois en binôme voire seul
* Formation initiale et continue obligatoires
* Bonne condition physique ; très grande disponibilité
* Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
* Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue
* Autorisation délivrée par le préfet en cas de port d'armes avec obligation de formation
* Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire recommandé

Profil recherché

Compétences requises :
* Évènements locaux susceptibles d'entraîner une surveillance ou une intervention
* Pouvoirs de police ou du maire et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires
* Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
* Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
* Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
* Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale
* Gestion situationnelle : mouvement de foule, agressivité, accident sur voie publique
* Techniques d'intervention
* Méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles
* Obligations personnelles de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
* Modalités d'intervention avec les populations à risques et/ou en situation difficile
* Droits fondamentaux des personnes
* Techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
* Techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation
* Techniques de recueil d'information et de constatation des infractions
* Procédures administratives
* Écrits administratifs et judiciaires
* Logiciels métier
* Techniques de recueil et de diffusion d'informations
* Règlements et consignes du commandement opérationnel
* Techniques de commandement des interventions
* Techniques de communication radio
* Sanctions disciplinaires et pénales
* Caractéristiques des publics assujettis à une réglementation spécifique
* Règlements de fonctionnement et de sécurité d'un poste de police municipale
* Fonctionnement et règles de conformité des moyens et matériels
* Règles relatives aux ERP

Qui sommes-nous ?

Capitale de la Camargue
2500 habitants
(surclassée 10 à 20000 habitants)

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser une lettre de motivation et un CV par courrier avant le 12 juin 2025 à l'adresse suivante : drh@lessaintesmaries.fr ou par voie postale : Madame le Maire - Hôtel de ville - Avenue de la République - 13460 SAINTES MARIES DE LA MER

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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