Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE MEYLAN

Référence : O038240724001690

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Meylan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Maillon essentiel de la mise en ½uvre des politiques publiques, le Département Ressources regroupe l'ensemble des fonctions supports de la Collectivité ainsi que le service Tranquillité Publique. Le Département traduit les orientations stratégiques de la commune tout en lui fournissant des outils de pilotage efficaces. Il est moteur de la modernisation et de la transversalité au sein de l'organisation tout en assurant le respect de la réglementation en vigueur.

Le Département Ressources est constitué des services suivants :
- Commande publique
- Communication
- Finances/comptabilité
- Ressources humaines
- Juridique
- Système d'information et téléphonie
- Accueil et citoyenneté
- Tranquillité publique

Au sein du Département, et sous l'autorité de la Directrice du Département, le Service Tranquillité Publique contribue, de par ses missions variées, à garantir une qualité de vie. Il contribue par une démarche de médiation, à apaiser les situations conflictuelles, à expliquer les règles de vie en société, à créer du lien social et à réduire le sentiment d'insécurité tout en recherchant le lien et la proximité avec l'ensemble de la population, commerçant, associations, etc...

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038240724001690-policier-municipal?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoir-faire :

- Appliquer les arrêtés de police du maire.
- Comprendre une demande et s'exprimer clairement.
- Rédiger des procédures et arrêtés
- Développer la proximité au sein de la population.
- Rechercher, identifier et réprimer les infractions.
- Rendre compte.
- Utiliser les outils de vidéo-protection.
Savoirs :
- Utilisation du logiciel police (Logipol).
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire.
- Maîtrise des différents codes qui régissent la police municipale (code pénal, code de procédure pénale, code de la route, code de la santé publique, code de la voirie routière, etc).
- Maîtrise des règles de base de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe.
- Utilisation du Gve

Compétences relationnelles :
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacités relationnelles, sens du contact (adaptation à tous types d'interlocuteurs).
- Aptitude à comprendre les situations et les individus.
- Maîtrise de soi impérative.
- Sens des responsabilités.
- Capacité d'analyse et d'écoute.
- Rigueur, disponibilité, confidentialité.

Titulaire de la FIA et d'une autorisation de ports d'armes (souhaitée), vous êtes assermenté(e) et agréé(e). Vous disposez du permis B, d'aptitudes sportives et d'une bonne condition physique. Vous aimez travailler en équipe et faites preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous avez un bon contact avec les usagers, et êtes en capacité de gérer les conflits. Vous êtes rigoureux(se), polyvalent(e) et disponible, vous attachez une importance à la loyauté et êtes force de proposition. Vous avez le sens de la hiérarchie, vous êtes autonome dans l'exercice de vos missions et êtes en capacité de vous adapter aux différents contextes et évolutions propres à l'exercice de votre métier. Vous avez le sens du service public.
Vous travailleriez en partenariat avec la Gendarmerie Nationale. Vous disposerez d'armes de catégorie B et D (PSA Glock 17, Bâton Télescopique de Défense, Générateur d'aérosol Lacrymogène de grande capacité, Pistolet à Impulsion Electrique), de véhicules et vélos à assistance électrique.
Une séance d'activité physique ou GTPI par semaine.
Matériels : Cinémomètre - gilets pare-balle - Pve - Caméra piéton - VTT à assistance électrique

Qui sommes-nous ?

Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.

La ville de Meylan est forte de 550 agents qui ½uvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.

À propos de l'offre

  • Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

    Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, par mail : recrutementrh@meylan.fr

    Informations complémentaires :
    Rémunération statutaire + 13ème mois + prime police à 20 % + I.A.T à 8 + indemnités d'astreinte (5/6 semaines/an) + heures supplémentaires payées ou récupérées + avantages COS 38, COS Meylan + participation à la mutuelle et prévoyance santé

    Contact :
    Michael Holvoet, Chef du service Tranquillité publique Tél : 04 76 41 59 29
    michael.holvoet@meylan.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 05/10/2024
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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