Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE BANYULS DELS ASPRES

Référence : O066250805000096

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Banyuls-dels-Aspres
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de Monsieur le Maire, des Adjoints et de la Secrétaire Générale des Services, vous évoluerez au sein d'un service composé d'un Policier Municipal et d'un ASVP. Vous exercerez des missions de prévention et de surveillance nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Pour cela, vous aurez en charge la surveillance générale et vous assurerez une présence de proximité auprès de la population par un îlotage quotidien dans les différents secteurs de la commune.

Temps de travail : Amplitude horaire de 35h par semaine par roulement du lundi au vendredi - Amplitude variable sous réserve de travailler ponctuellement le soir et le week-end.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Gendarmerie Nationale (Brigade de LE BOULOU) et aurez également une relation de proximité avec la population Banyulencque et le personnel communal.
- Constat des infractions, rédaction et transmission des écrits professionnels, de rapport et procès-verbaux.
- Verbalisation des infractions au code de la route, au stationnement.
- Contrôle et application des arrêtés du Maire.
- Surveillance de la voie publique, des bâtiments, des biens publics et du territoire communal.
- Patrouilles véhiculées, pédestres.
- Analyse et gestion des situations.
- Informer et renseigner le public en développant un dialogue auprès des citoyens.


- Prévention et dissuasion de la délinquance.
- Opération tranquillité vacances en collaboration avec la gendarmerie.
- Surveillance aux abords du groupe scolaire Albert SAÏSSET.
- Participation aux cérémonies officielles et encadrements des diverses manifestations organisées par la commune.
Profil :
- Disposer d'un casier judiciaire vierge (bulletin n°2) ;
- Titulaire du permis B ;
- Idéalement la Formation Initiale d'Application (FIA) devrait être effectuée ;
- Discrétion professionnelle ;
- Travail en binôme ;
- Connaissance de la règlementation en matière de pouvoir de Police, du Maire et des textes relevant des attributions de la Police Municipale ;
- Respect du service public ;
- Sens du service public ;
- Bonne qualité rédactionnelle ;
- Bonne condition physique ;
- Disponible ;
- Expérience sur un poste similaire de 2 à 10 ans.
Armements / Equipements :
- Armement de catégorie D2 - Bombe lacrymogène, bâton télescopique (BTD) ;
- Equipements de protection individuelle, menottes, gilet par balle, dotation en uniformes / véhicule sérigraphié ;
- PVe + logiciel police ;
- Système de vidéosurveillance (Déploiement en étude) ;
- Téléphone de service.

Profil recherché

Savoirs :
- Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice ;
- Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention ;
- Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux ;
- Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement ;
- Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels ;
- Appliquer les techniques et outils de communication ;
- Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
Savoir Faire :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention ;
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur ;
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats ;
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus ;


- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
- Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention ;
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population ;
- Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli ;
- Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités du binôme PM/ASVP.
Savoir être :
- Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie ;
- Être disponible ;
- Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique ;
- Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi ;
- Respecter la déontologie ;
- Posséder de réelles qualités relationnelles ;
- Avoir le sens des responsabilités.

À propos de l'offre

  • Candidater par courrier postal ou électronique, CV + Lettre de motivation, avant le 10/10/2025.
    Mairie de Banyuls dels Aspres
    02, Rue des Vendanges - 66300 Banyuls dels Aspres
    accueil@banyulsdelsaspres.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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