Policier municipal (h/f) - Mairie de GENILAC
Référence : O042250515000618
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Genilac
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La commune de GENILAC située à mi-chemin entre LYON et SAINT-ETIENNE, commune dynamique de 4 000 habitants, recherche son policier municipal.
Police municipale non armée placée sous l'autorité du Maire et en lien avec le Directeur Général des Services, vous aurez à remplir les missions suivantes :
L'ORDRE PUBLIC :
* Exercer une surveillance générale du territoire communal afin de veiller à la sureté, la sécurité et la salubrité publique, qui fera l'objet de rapports réguliers
* Assurer une présence de proximité auprès de la population afin de favoriser la prévention et la dissuasion
* Rédiger, contrôler l'application des arrêtés municipaux
* Contrôler la mise en ½uvre des arrêtés préfectoraux (nuisances sonores...)
* Appliquer la police de circulation : informer, prévenir, verbaliser les infractions au Code de la Route (stationnements, circulation, sens interdit, mise en fourrière de véhicules) par Procès-Verbal Electronique (PVE)
* Gérer les autorisations d'occupation du domaine public (marchés, spectacles ambulants, places de taxi (ADS))
* Gérer les autorisations temporaires et permanentes des débits de boissons
* Urbanisme : rédiger les procès-verbaux sur les infractions en urbanisme en lien avec le service Urbanisme
* Identifier les auteurs de dépôts sauvages
* Visionner, si besoin est, les images enregistrées par les caméras de vidéoprotection
LA SECURITE PUBLIQUE :
* Gérer les flux devant les établissements publics (écoles... )
* Rédiger les arrêtés municipaux (travaux, circulation, manifestations... )
* Organiser les cérémonies (pavoisement, commandes de gerbes...)
* Encadrer les manifestations/défilés sur le domaine public (sorties scolaires, carnaval, feu d'artifices... )
* Mettre en ½uvre les exercices PPMS dans les écoles de la commune
* Travailler en coordination avec la Police Nationale et la Police Municipale de la commune de Saint-Martin la Plaine dans le cadre de conventions de mutualisation
LA TRANQUILLITE PUBLIQUE :
* Informer les administrés de la réglementation en vigueur
* Résoudre à l'amiable les problèmes de voisinage
* Identifier les chiens errants et chats sauvages
* Réceptionner les déclarations de détention de chiens dangereux
LA POLICE FUNERAIRE :
* Gérer les acquisitions et renouvellement de concessions
* Tenir à jour le règlement intérieur du cimetière
* Rechercher les ayant-droits
* Actualiser les données enregistrées dans le logiciel métier
* Engager la procédure d'abandon de tombe
LES ACTIVITES OCCASIONNELLES :
* Etre en appui auprès des autres services municipaux
* Assurer en appui du DGS la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS),
CONTRAINTES DU POSTE
Cycle de travail (semaine de 4 jours et demi) adapté aux missions de maintien de l'ordre public, lors des manifestations publiques et des cérémonies officielles sur la commune.
Profil recherché
- Recrutement statutaire justifiant d'une expérience significative sur un poste similaire,
- Avoir le sens du service au public, la discrétion et la disponibilité
- Bonne condition physique, disponibilité et réactivité
- Capacités d'autorité et de fermeté et compétences en gestion des conflits
- Sens du dialogue, du travail en équipe et des qualités relationnelles
- Maîtrise du cadre juridique de la police municipale, connaissances en droit pénal
- Formations souhaitées ou à envisager : assistant de prévention sur les risques professionnels et assermentation en urbanisme
- Maîtrise de l'outil informatique
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles.
À propos de l'offre
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Envoyer lettre de motivation et C.V. à :
Monsieur le Maire, Mairie, 45 et 85 rue René MAHINC, 42800 GENILAC ou par mail : etatcivil@genilac.fr Contact : Mylène DI FOLCO Ressources Humaines/état-civil - Tel : 04 77 75 08 58 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe, Gardien brigadier
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Agente locale / Agent local de tranquillité publique