Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE LA SALVETAT ST GILLES

Référence : O031250324000112

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Salvetat-Saint-Gilles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Salvetat Saint Gilles est une commune située dans le département de la Haute Garonne en région Occitanie, au Sud-Ouest de Toulouse et compte environs 8500 habitants sur 5.75 km2. Proximité, valeur et partage sont les valeurs fondamentales associées à notre commune.

Sous la responsabilité du Responsable de la police municipale, le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.

* Application stricte des pouvoirs de Police du Maire.
* Assurer une relation de proximité avec la population.
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Veiller à l'application et au respect des arrêtés de police du maire.
* Assurer la police de la circulation et du stationnement.
* Surveiller le bon déroulement des cérémonies officielles et des diverses manifestations organisées par la commune.
* Assurer la surveillance de la voie publique et la protection des personnes et des biens.
* Surveiller les bâtiments communaux et intervenir sur les déclenchements d'alarme.
* Participer à la lutte contre l'habitat illicite.
* Faire respecter les permis de construire et repérer les constructions illicites.
* Faire respecter le bon fonctionnement des marchés.
* Rechercher et relever les infractions, les constater par procès-verbaux.
* Appliquer les consignes décidées dans le cadre de la politique de prévention et de sécurité locale.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
* Animation et pilotage d'équipe.

Profil recherché

SAVOIRS :
* Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
* Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
* Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
* Connaître et appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
* Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
* Maîtriser les outils de communication et appliquer les techniques.
* Connaître les caractéristiques géographiques du territoire de compétences.
* Avoir connaissance des évènements locaux susceptibles d'entraîner une surveillance.
* Connaître les codes et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.
* Connaître les textes législatifs, règlements et code relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale, de l'agent.

SAVOIRS FAIRE :
* Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention.
* Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
* Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
* Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
* Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
* Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention.
* Développer l'information et le dialogue auprès de la population.
* Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli.
* Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service.
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
* Assurer la sécurité aux abords des écoles et du collège.
* Respecter les textes concernant le port de l'armement de catégorie B et D.

SAVOIRS ETRE :
* Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie.
* Être disponible.
* Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique.
* Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme et une forte maîtrise de soi.
* Respecter le code de déontologie.
* Posséder de réelles qualités relationnelles.
* Avoir le sens des responsabilités.

À propos de l'offre

  • Merci d'envoyer votre candidature (lettre, CV et dernier arrêté de situation) à :
    Monsieur le Maire
    Mairie de La Salvetat Saint-Gilles
    Place du 19 mars 1962
    31880 LA SALVETAT SAINT-GILLES

    ou par mail à :
    emploi@lasalvetat31.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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