Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE PRADES

Référence : O066251002000278

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Prades
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Régime indemnitaire lié au grade et à la fonction. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous préfecture des PO, Prades possède un pôle administratif, d'enseignement (Maternel, Primaire, Collège et
Lycée) de santé (Hôpital, Clinique...) et de services important, ainsi qu'une vie associative culturelle et sportive
riche.
La ville recherche par voie de mutation un policier municipal H/F, dans le cadre de la mutualisation de sa Police
Municipale (territoire concerné 5 communes - ensemble 10.000 hab)
Effectifs PM : 8
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.

Sous l'autorité hiérarchique du Chef de la police Municipale et de son adjoint, vous effectuerez toutes les missions dévolues aux polices municipales dans le cadre de la mutualisation du service. Travail en coopération avec les forces de sécurité de l'Etat dans le cadre de la convention de coordination.
Moyens : Armement de catégorie B et D - Gilet pare-balles individuel - radio portatif - Caméra individuel - vidéo protection - VTT électrique
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
* Animation et pilotage d'équipe.

Profil recherché

Profil / Compétences : Bonnes connaissances des missions et du rôle des polices municipales, maîtrise des procédures et formalisme réglementaire à respecter.
Titulaire du permis B. Savoir rendre compte, faire preuve d'initiative, de rigueur de discrétion et de maitrise de soi. Disponibilité et sens du travail en équipe et des relations avec le public. Qualités rédactionnelles, maitrise des outils informatiques.
Conditions de travail : Travail de jour, ponctuellement le week end et le soir et manifestations particulières.
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilité

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation (comportant présentation du candidat - savoirs faire et savoir être) à :
    Monsieur le Maire
    56 Rue du Palais de Justice
    66 500 PRADES
    Par Mail adressé au RH à : [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Chef de service de police municipale

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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