Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE ROUFFIAC TOLOSAN

Référence : O031250917000819

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Rouffiac-Tolosan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Exécution sous l'autorité de Monsieur le Maire, des missions de police sur la voie publique.
Surveillance des voies et sites publics :
- Constatation par procès-verbal, des infractions aux règles relatives à l'arrêt et au stationnement des véhicules (constatation et verbalisation des cas d'arrêts ou de stationnements interdits des véhicules Art.L.130-4-3°alinéa et R.130-4 du code de la route)
- Constatation et verbalisation des cas d'arrêts ou de stationnements gênants ou abusifs
- Constatation des contraventions aux dispositions des règlements sanitaires relatives à la propreté des voies et espaces publics (Art. L.1312-1 du code de la santé publique) et des contraventions concernant les infractions aux règles relatives à la lutte contre les bruits de voisinage.
- Prévention et contrôle aux abords des lieux et bâtiments publics
- Missions de prévention aux abords des bâtiments scolaires, sécurisation du passage des piétons sur la voie publique.

- Renseignements auprès des usagers de la voie publique.
- Missions polyvalentes diverses liées à la sécurité, à la prévention, et à l'ordre public de la Commune (patrouilles quotidiennes sur la commune, état des lieux publics, signalement auprès de Monsieur le Maire et des services municipaux concernés d'incidents, de comportements suspects, ou de dégradations de la voie publique, sécurisation de manifestations et de réunions)
- Missions polyvalentes auprès de la population
-Missions polyvalentes de transmissions de documents, et courriers, auprès de services administratifs, et de constatations diverses.

* Travail en autonomie:
-Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

-Recherche et relevé des infractions.
-Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
-Accueil et relation avec les publics.

Profil recherché

CONCOURS OBTENU
Formation réalisée
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités

À propos de l'offre

  • Adresser une lettre de motivation et CV, précisant la date de l'obtention du concours, à Monsieur le Maire de Rouffiac Tolosan sur le mail suivant:
    [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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