Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE SAINT GAUDENS
Référence : O031241001001693
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Gaudens
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Saint-Gaudens est située à l'ouest de la région Occitanie, au sud de la Haute-Garonne dont elle est une sous-préfecture. Elle se trouve à équidistance de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée, à 100 Kilomètres de Toulouse et 45 Kilomètres de la frontière Espagnole.
La ville qui compte 11800 habitants fait partie de la communauté des communes C½urs et Coteaux de Comminges (5C). Elle est commune centre d'un bassin de population d'environ 45000 habitants.
La police municipale de Saint-Gaudens située en zone police urbaine est dotée de 5 effectifs et 1 chef de service. Elle dispose de 2 véhicules et d'un armement individuel en catégorie D, d'un CSU, d'un logiciel métier professionnel et de GVE.
L'évolution de l'armement en catégorie B1 est envisagée à court terme.
Dans le cadre de son développement du service de police municipale , la commune recrute 2 agents de police municipale.
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
* Recherche et relevé des infractions
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels
* Accueil et relation avec les publics
* Entrées / Sorties des établissements scolaires
* Astreinte à la semaine par roulement
Profil recherché
- Grade de catégorie C : Gardien-Brigadier / Brigadier Chef Principal
- Recrutement par voie de mutation, détachement et/ou agent titulaire du concours de police municipale inscrit sur liste d'aptitude
- Habilitation à l'armement en catégorie D, fortement conseillée
Conditions de travail :
- Temps complet 37h30 + RTT
- Travail en 4 ou 5 jours semaines, du lundi au samedi / week-end et soirées et lors de manifestations
- Rémunération statutaire + Comité d'½uvres sociales
- SAVOIRS :
*Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
*Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
*Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation
*Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels
*Appliquer les techniques et outils de communication
*Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
- SAVOIR ÊTRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe et d'autonomie
*Être disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités
À propos de l'offre
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Cette vacance d'emploi est ouverte sur 3 postes similaires
Contact
05 61 89 91 85 (service de police municipale)
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de Motivation :
à l'attention de Monsieur Le Maire.
Mairie de SAINT-GAUDENS
1 rue de Goumetx
BP 163
31806 SAINT-GAUDENS Cedex
Ou à l'adresse suivante :
drh@stgo.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Agente locale / Agent local de tranquillité publique