Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE SAINT GAUDENS
Référence : O031250307001150
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Gaudens
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Saint-Gaudens est située à l'ouest de la région Occitanie, au sud de la Haute-Garonne dont elle est une sous-préfecture. Elle se trouve à équidistance de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée, à 100 Kilomètres de Toulouse et 45 Kilomètres de la frontière Espagnole.
La ville qui compte 11800 habitants fait partie de la communauté des communes C½urs et Coteaux de Comminges (5C). Elle est commune centre d'un bassin représentant une population d'environ 45000 habitants.
La police municipale de Saint-Gaudens située en zone police urbaine est dotée de 5 effectifs et 1 chef de service. Elle dispose de 2 véhicules et d'un armement individuel en catégorie D (Tonfa), d'un CSU, d'un logiciel métier professionnel et de GVE. L'évolution de l'armement en catégorie B1 est envisagée à court terme.
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Entrées/Sorties des établissements scolaires
* Astreinte à la semaine par roulement
Profil recherché
Recrutement par voie de mutation et/ou agent titulaire du concours de police municipale inscrit sur liste d'aptitude
Habilitation à l'armement en catégorie D, fortement conseillée.
Conditions de travail :
Temps complet 37h30 + RTT
Travail en 4 ou 5 jours semaines, du lundi au samedi / week-end et soirées et lors de manifestations
Rémunération statutaire + Comité d'½uvres sociales
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
- SAVOIR ÊTRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Être disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités
À propos de l'offre
-
Contact :
05 61 89 91 85 (service de police municipale)
Envoyer CV et lettre de Motivation
à l'attention de M. le Maire.
Mairie de SAINT-GAUDENS
1, rue de Goumetx
31800 SAINT-GAUDENS
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter :
- Madame Coralie VALLOT (Responsable des Ressources Humaines) 05 61 94 78 09 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Agente locale / Agent local de tranquillité publique