Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE SCHILTIGHEIM

Référence : O067240918000855

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Schiltigheim
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ville de 36 000 habitants, 2ème ville de l'Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l'expertise d'usage est prise en compte dans les projets d'aménagement des espaces publics. Les transitions
énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.

Missions ou activités
* Veiller au respect de l'application des pouvoirs de police du Maire, et de l'élu, chargé de la tranquillité publique
* Assurer la sécurité des personnes et des biens par des patrouilles de surveillance générale
* Patrouilles et interventions sur quartiers sensibles (rassemblements, stups, rodéos...)
* Surveillance générale de la voie publique (missions de proximité, patrouille de sécurisation, surveillance des
manifestations municipales, respect des arrêtés du Maire, interventions en flagrant délit)
* Missions de code de la route (contrôle vitesse, gestion du stationnement gênant, gestion des véhicules en
stationnement abusif)
* Enquête administrative en relation avec la préfecture (ouverture d'établissement de restauration, débit de boisson,
transfert de licence,..)
* Sécurisation des entrées/sorties d'écoles, collèges, lycée de la commune
* Interface avec l'opérateur mairie chargé du service téléphonique tranquillité publique

Profil recherché

Titulaire ou lauréat du concours.
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation,d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus
Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités

À propos de l'offre

  • Informations sur le poste : M. Erick GODMEZ - Chef de service
    03 88 83 84 97 - erick.godmez@ville-schiltigheim.fr

    Informations complémentaires :
    horaires décalés de nuit, grande disponibilité, intérêt pour la brigade cynophile

    Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun, participation employeur à 60% à la mutuelle et la prévoyance. Forfait mobilités durables. Amicale du personnel. GAS 67 / CNAS / Carte Cezam.

    Adresse postale :
    Mme la Maire
    110 route de Bischwiller
    67300 SCHILTIGHEIM

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 02/12/2024
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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