Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE SIN-LE-NOBLE
Référence : O059240418000255
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : SIN-LE-NOBLE
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Maire, et en lien direct avec la Direction du Cadre de vie et de la tranquillité publique, le policier municipal est affecté à la mise en oeuvre de la politique de sécurité publique et de proximité définie par le Maire et des missions générales de police municipale sous la direction du Chef de service.
L'agent exerce ses missions sous la direction et la responsabilité du Chef de service de Police Municipale. Il est placé sous l'autorité hiérarchique de Monsieur le Préfet et de Monsieur le Procureur de la République en sa qualité d'Agent de Police Judiciaire Adjoint.
RELATIONS FONCTIONNELLES : Principaux interlocuteurs : Monsieur le Maire, Elus, autres services municipaux, population, forces de sécurité de l'Etat, associations, partenaires sociaux...
MISSIONS GENERALES : - Missions générales de police municipale à savoir le bon ordre, la sûreté et la salubrité publiques (surveillance de la voie publique, du stationnement, des manifestations, des atteintes à la tranquillité publique) - Mise en oeuvre de la politique de sécurité et de proximité définie par le Maire - Application des arrêtés du Maire - Constatation par procès-verbal des contraventions aux arrêtés, codes et lois pour lesquels compétence est donnée à la police municipale - Entretien des relations partenariales avec les acteurs sociaux et institutionnels ainsi qu'avec la police nationale dans le cadre d'une police de proximité.
MISSIONS OPERATIONNELLES :
Assistance à la Police Nationale et/ou aux Sapeurs-Pompiers - Rédaction rapport d'interpellation, compte-rendu d'informations etc... - Surveillance et sécurité des bâtiments communaux - Surveillance des manifestations - Rédaction de la main courante et des différents documents - Missions de Police de l'environnement : déjections canines, dépôts d'encombrants, pollutions diverses etc... - Interventions sur appels téléphoniques - Capture des animaux en divagation - Mise en fourrière de véhicules en stationnement gênant ou abusif.
MOYENS TECHNIQUES A DISPOSITION : Moyens bureautiques et informatiques - Véhicules, armement (Catégorie B : 1, 6, 8 et Catégorie D), menottes, moyens de communication (interopérabilité PN) et vidéo-surveillance.
Autres moyens mis à disposition : Caméras piéton, Radar, Ethylotest électronique.
RESPECT DES CONSIGNES DE SECURITE : Respect des consignes de sécurité relatives au port du Gilet Pare-Balles et des EPI.
Logiciel utilisé : municipol - logitude
Profil recherché
Bonnes connaissances du Code Général des Collectivités Territoriales, du Code de la Route, du Code Pénal, du Code de Procédure et du CSI - Connaissance approfondie du statut de Policier Municipal et des réglementations portant sur ses prérogatives - Connaissance de l'outil informatique (Word/Excel) - Bonnes capacités rédactionnelles et d'adaptation, tant au niveau du travail en équipe, que dans l'analyse et la gestion de conflits - Grand rigueur morale, confidentialité et discrétion absolue - Respect de l'obligation de réserve - Maîtrise de soi, sang-froid et capacité à analyser et à gérer toutes les situations - Sens des relations humaines, du dialogue et de l'écoute - Sens développé du service public - Bonne condition physique générale, notamment dans le cadre de la réalisation des patrouilles pédestres - Dynamisme et esprit d'initiative développés - Force de proposition - Rigueur et discipline.
CONDITIONS PARTICULIERES :
- Agréments délivrés par le Préfet et le Procureur de la République et assermentation du Tribunal d'Instance
- Conditions de formation initiale et continue
- Port de la tenue et carte professionnelle obligatoires
- Pas de contre-indication au port d'armes (Catégorie B : 1, 6, 8 et catégorie D)
- Horaires selon planning et nécessités de service
- Déplacements en patrouille véhiculée (Permis B obligatoire)
- Pas d'activité extra-professionnelle de nature à nuire à la continuité du service public.
CONDITIONS D'ACTIVITES (horaires, lieu, travail week-end, polyvalence) :
Lieu : POLICE MUNICIPALE : Place Jean Jaurès avec interventions sur toute la commune * Horaires du Lundi au Vendredi de 6h00 à 22h00 (horaires modulables avec une amplitude horaires de 9h30/jour) - Samedi de 10h à 17h30 - horaires pouvant évoluer en fonction des nécessités de service.
Temps de travail :
- 1607h - 37h par semaine avec cycle pluri-hebdomadaire de 8 semaines - travail possible le week-end
REMUNERATION :
- Rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire spécifique PM + CNAS.
À propos de l'offre
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Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Gardien brigadier
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 26/12/2024
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Agente locale / Agent local de tranquillité publique