Policier municipal (h/f) - PAULHAN

Référence : O034250528000905

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Paulhan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Ville de plus de 4000 habitants située sur l'axe de l'autoroute A75, à proximité des communes de Clermont l'Hérault, de Pézenas et du lac du Salagou, membre de la Communauté des Communes du Clermontais, pleinement engagée au quotidien sur le volet prévention tranquillité sécurité publique, en partenariat avec la commune d'Aspiran de près de 1700 habitants (convention de mise à disposition des agents) et avec la Gendarmerie nationale (convention de coordination). Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.

Missions principales :
-Application des pouvoirs de police du Maire : veille et prévention en matière du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité, de sureté et de la salubrité publique ;
-Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants ;
-Travailler en étroite collaboration avec la Gendarmerie dans le cadre de la convention de coordination ;
-Relever les infractions en matière de stationnement, de circulation, des débits de boissons, d'occupation du domaine public, d'urbanisme, de bruit... ;
- Surveillance générale de la voie publique ;
- Surveillance générale de la commune et ses équipements ;
- Exécution des directives et arrêtés municipaux ;
- Assurer la sécurité aux abords des établissements scolaires ;
- Assurer la police funéraire, foires et marchés ;
- Encadrer les différentes manifestations communales et cérémonies officielles ;
- Assurer les tâches administratives liées au service (y compris permanence), rédaction des procédures judiciaires, administratives, funéraires et d'urbanismes (logiciel LUCCA en lien avec la DDTM34) ;
- Appliquer les consignes de plans d'urgence liées au PCS ;
- Gestion des objets trouvés, des déclarations pour les animaux dangereux, des OTV;
- Débits de boissons (temporaires et permanents) ;

Missions secondaires :
- Mandataire pour la régie des droits de places ;

Profil recherché

Profils requis :
Sens des responsabilités et du service public ;
Dynamisme, disponibilité, ponctualité ;
Savoir gérer les situations d'urgence et de conflits et avoir une bonne maîtrise de soi ;
Discret, vous faites preuve d'une forte intégrité professionnelle, d'un sens aigu du devoir de réserve et de capacités d'initiative ;
Savoir pratiquer la médiation, être doté du sens du contact de l'objectivité, d'écoute et de diplomatie ;
Savoir travailler en équipe ;
Savoir rendre compte de l'évolution des tâches confiées et d'informer des difficultés rencontrées ;
Maitriser les outils bureautiques (Word, Excel...) et bonnes capacités rédactionnelles ;
Bonne condition physique afin de mener à bien toutes missions dévolues à la fonction.
Etre obligatoirement titulaire d'un Permis B valide.

Si mutation?:
Habilitation antérieure de port d'arme en catégorie B et D apprécié.
F.C.O à jour.
Maitrise des techniques GTPI.
Maitrise de la législation et la réglementation applicable aux fonctions du Policiers municipal.
Rédaction et transmission des écrits professionnels.

À propos de l'offre

  • Pièces à joindre à votre candidature :

    Si liste d'aptitude :
    Lettre de motivation et CV
    Attestation d'inscription sur liste d'aptitude.
    Copie de votre permis de conduire.
    Tout document que vous jugerez utile à votre candidature.

    Si mutation :
    Lettre de motivation et CV
    Copie de votre permis de conduire.
    Dernier arrêté fixant votre situation administrative,
    Les deux dernières évaluations professionnelles,
    Copie de la prestation de serment et des agréments (Procureur et Préfectoral),
    Dernier arrêté Préfectoral de Port d'arme,
    Attestations CNFPT relatives aux formations (FCO-FPA, autres...)
    Tout document que vous jugerez utile à votre candidature.

    Pour toutes informations concernant le Poste :
    Contacter BONNIER Vincent, Police Municipale de Paulhan :
    04 67 25 39 71 / 06 89 40 54 07
    Adresse e-mail : v.bonnier@paulhan.fr

    Merci de transmettre votre candidature
    A l'attention de Monsieur le Maire
    MAIRIE DE PAULJAN
    19 Cours National
    34230 PAULHAN
    OU MAIL : v.bonnier@paulhan.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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