Policier municipal (h/f) - Saint-Denis

Référence : O093230100912728

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : ST DENIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein d'une grande ville de 113 000 habitants, limitrophe de Paris, et dynamique économiquement et démographiquement, la direction de la Police municipale, comprend 90 policiers municipaux, et participe à la régulation de l'espace public, au maintien du bon ordre, à la tranquillité, à la sécurité publique et à la lutte contre l'insalubrité sur la commune.
La Police municipale de St Denis est active tous les jours de 6H00 à 2H00 du matin.

Les policiers municipaux, sont actuellement organisés en brigades et placés sous l'autorité des chefs de poste assistés de chefs de brigade :
- 2 brigades générales (amplitude horaire de 8h00 à 22h00 par roulement)
- 2 brigades spécialisées (Fourrière et Hygiène commerce, avec amplitude horaire de 8h à 18h)
- 2 brigades Groupe de soutien et d'Intervention (GSI) de 16h00 à 2h00
- 1 brigade Cynophile de 16h00 à 2h00
- 1 Centre de Supervision Urbain

Les agents de police municipale exécutent, sous l'autorité du Maire, les missions relevant de leur compétence en matière de prévention, de surveillance, du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :

- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire sur le territoire ; effectuer les missions d'îlotage (sur le secteur centre ville, la vacation s'effectue soit en pédestre, soit en véhicule, soit en VTT) ; veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.

- Recherche et relevé des infractions : recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie ; relever les identités et les infractions ; qualifier et faire cesser les infractions ; intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire ; se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction.

- Maîtrise des écrits professionnels : rédaction et transmission de rapports d'activités ou comptes rendus, registres de suivi d'affaires ; organiser l'enregistrement, le suivi et la transmission des procès verbaux et amendes ; suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires.

- Accueil et relation avec les publics : accueil, orientation, accompagner une personne en difficulté ; porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence ; développer l'information et le dialogue auprès de la population.

- Permanence opérationnelle du service de police municipale : appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueillir ; utiliser des moyens de transmission radio ; veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et des matériels (véhicules, VTT, radio...), permanences au poste de commandement radio, ou sur l'activité fourrière.

Profil recherché

PERMIS DE CONDUIRE OBLIGATOIRE

- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités

Qui sommes-nous ?

Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !

À propos de l'offre

  • Port de la tenue obligatoire, équipement de protection individuelle, tonfa / matraque télescopique, pistolet à impulsion électrique, caméra portative individuelle, arme de poing chambrée.
    - 35H par semaine
    - travail week-end et jours fériés

    Rémunération selon traitement indiciaire du grade de l'agent + prime ISF 20% + IAT + NBI + prime communale annuelle + heures supplémentaires.
    Accès à une mutuelle santé et une complémentaire prévoyance avec participation employeur. Accès au comité d'activité sociale et culturelle du personnel de la Ville

    Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 19/10/2024
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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