Policier municipal (h/f) - VILLE DE LANDIVISIAU

Référence : O029250704001791

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Landivisiau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

13ème en population du Finistère, Ville centre d'intercommunalité, Landivisiau attire par son accessibilité, le dynamisme de son bassin d'emploi et son cadre de vie proche du littoral breton, la richesse et la qualité des prestations et loisirs proposés.

Vous travaillez sous l'autorité du Responsable de la Police Municipale au sein de la Direction Générale des Services.
Au sein d'une équipe composée d'un Responsable de police municipale, et de 2 policiers municipaux et d'une assistante administrative, l'agent de police municipale exécute, dans la limite de ses attributions, les tâches confiées par le Maire en matière de prévention et de surveillance de l'ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
L'agent sera chargé d'assurer l'exécution des arrêtés de police du Maire et de constater, par procès-verbal, les contraventions relatives à ces arrêtés.

* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Surveillance des cérémonies et manifestations organisées par la ville,
* Contrôle de la circulation routière et du stationnement (zone bleue),
* Sécurité aux abords des écoles,
* Gestion des marchés,
* Gestion des problématiques liées à l'urbanisme,
* Référent sécurité routière,
* Enquêtes administratives,
* Police funéraire,
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
* Port du l'uniforme et de la carte professionnelle et port d'arme de catégorie D

Profil recherché

- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilité

À propos de l'offre

  • Conditions de travail : Temps complet 39h (RTT)

    Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation aux chèques vacances, mutuelle santé (jusqu'à 45 euros/mois si mutuelle labellisée), garantie maintien de salaire (20 euros/mois), prestations sociales d'une amicale du personnel.

    Merci d'adresser votre candidature, lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae et de votre dernier arrêté de situation administrative à
    Madame Le Maire
    19 rue Georges Clémenceau - CS 90609 - 29406 LANDIVISIAU cedex / ressources.humaines@landivisiau.fr ou directement en ligne

    Poste à pourvoir au 1er octobre 2025

    Date limite de dépôt des candidatures : 25 août 2025 pour un jury prévu le jeudi 4 septembre après-midi.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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