Polymèrisation prébiotique à l’origine de la vie - LCPO/CRPP, Bordeaux (H/F)

Référence : UMR5629-COLBON-007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33607 PESSAC (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Ce projet de doctorat vise à développer de nouvelles méthodologies à la frontière de la chimie prébiotique, de la synthèse peptidique et de la catalyse. Il vise à établir une nouvelle voie vers la formation de polypeptides en milieu aqueux via le développement d’une méthodologie s'appuyant sur des précurseurs prébiotiques dérivés d’acides aminés, les N-carboxyanhydrides. Le projet de doctorat explorera de nouvelles hypothèses sur l'origine chimique de la vie en montrant que la chimie des polymères peut être utilisée pour concevoir des processus de chimie des systèmes. Cette combinaison originale permettra un accès vert à des polymères bioinspirés aux propriétés biomimétiques (autotri, recyclage dynamique...).
Contexte :
Le doctorant travaillera dans deux laboratoires différents : dans l'équipe « Auto-assemblage de polymères et sciences de la vie » du LCPO (Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques, https://www.lcpo.fr/) à Pessac, France, sous la direction de Colin BONDUELLE (https://www.lcpo.fr/people/faculties/colin-bonduelle), et dans l’équipe « BioPhysicoChimie » du CRPP (Centre de Recherche Paul Pascal, https://www.crpp.cnrs.fr/) à Pessac, France, sous la direction de Nicolas MARTIN (https://www.crpp.cnrs.fr/nicolas-martin/).
Le/la candidat/e aura une solide formation en chimie organique. Des compétences en chimie des polymères ou en chimie peptidique seraient appréciées. Une maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est demandée.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous