
Position postdoctorale (H/F) ANR sur l’exploitation du détecteur proche dans les expériences T2K et Hyp
Référence : UMR7585-YOLBON-023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3081,33 et 3519,85 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le groupe Neutrino du LPNHE lance un appel à candidatures pour un poste de recherche postdoctorale. Le candidat retenu devra contribuer aux activités du groupe sur le détecteur proche magnétisé (ND280) des expériences T2K et HyperKamiokande.
T2K, une expérience sur les oscillations de neutrinos, a été la première expérience à observer l'apparition de neutrinos électroniques dans un faisceau de neutrinos muoniques et recherche actuellement la violation de CP dans le secteur leptonique en mesurant les probabilités d'apparition de neutrinos et d'antineutrinos électroniques.
De telles mesures nécessitent à la fois de grandes statistiques et une meilleure compréhension des incertitudes systématiques. Dans le cadre de T2K, nous avons récemment recommencé à prendre des données avec un faisceau plus puissant et un détecteur proche amélioré. T2K prendra des données dans cette configuration jusqu'en 2027, date à laquelle le détecteur lointain sera remplacé par le détecteur de la prochaine génération, Hyper-Kamiokande, un détecteur Water Cherenkov 10 fois plus grand que l'actuel Super-Kamiokande. Hyper-Kamiokande utilisera la même ligne de faisceau et utilisera ND280 comme détecteur proche.
ND280 est donc essentiel pour les deux expériences. La mise à niveau du détecteur proche T2K a été installée au J-PARC en 2024 et prend actuellement les premières données. Le candidat retenu devrait contribuer de manière significative à l'exploitation du détecteur proche T2K mis à niveau, en développant de nouvelles sélections dans le but d'inclure ces nouvelles sélections dans les analyses de l'oscillation T2K. Il sera également impliqué dans les études de simulation et de performance pour d'éventuelles mises à niveau du ND280 pour l'ère de haute précision de Hyper-Kamiokande (ND280++). Il-elle contribuera à la construction et à la caractérisation d'un prototype qui sera fait au LPNHE pour ND280++.
Le financement nécessaire pour couvrir les frais de voyage au Japon et la participation aux conférences et workshops internationaux pertinents sont inclue dans le budget du projet. Pour être prises en compte, les candidatures doivent être soumises avant le 15 mars. Le contrat devrait débuter le 1er mai 2025, mais une date ultérieure peut être envisagée.
Activités :
Le candidat retenu devra travailler sur la mise à niveau du détecteur T2K Near Detector, en profitant des données actuellement collectées au J-PARC pour développer de nouvelles sélections exploitant les performances supérieures de la mise à niveau ND280.
En outre, le post-doctorant travaillera également à la préparation de la prochaine génération d'expériences de longue durée au Japon, Hyper-Kamiokande.
Contexte de travail :
Le LPNHE (Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies, https://lpnhe.in2p3.fr/) est un laboratoire de l'IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique de Particules), un institut du CNRS, et d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Le candidat doit avoir un diplôme de doctorat (ou équivalent) en physique des particules ou astrophysique. De l ‘expérience dans les analyses des oscillations des neutrinos est souhaitée mais pas obligatoire.
Le contrat postdoctoral est financé par l’ANR pour deux ans. Le démarrage du contrat est le 1er Mai 2025, mais une date ultérieure peut être envisagée.
Les dossiers de candidatures, comprenant un CV avec un résumé des activités scientifiques précédentes et une lettre de motivation, et trois lettres de référence sont à envoyer à Claudio Giganti (cgiganti@lpnhe.in2p3.fr).
Contraintes et risques :
Aucun risque particulier pour cette position postdoctorale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur