
post- doctorat dans le domaine des risques naturels et de l'intelligence artificielle
Référence : 2025-1929427
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
Institut du Physique du Globe - Localisation : 1 rue jussieu, 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
La personne recrutée utilisera une base de données validée pendant dix ans pour compiler des ensembles de données « vraies » et « fausses » comprenant à la fois des messages vérifiés et des messages trompeurs.
Il/elle développera des modèles de fondation multimodaux avancés - intégrant l'analyse de textes et d'images - afin d'identifier les schémas caractéristiques de la désinformation.
En outre, une analyse des émotions et un profilage des utilisateurs seront effectués pour quantifier la fréquence et l'ampleur de ces messages trompeurs et pour découvrir les motivations, qu'elles soient économiques, idéologiques ou autres, qui sous-tendent leur création et leur diffusion.
Le principal résultat de ce projet est un outil de vérification rapide des faits dans les médias sociaux qui peut être déployé en ligne, dans le but d'améliorer la communication de crise, de promouvoir des rapports exacts et de renforcer la confiance du public dans les réponses officielles, alors que les événements extrêmes deviennent de plus en plus fréquents.
Activités
> Description des activités
- Extraction des messages des médias sociaux sur les risques naturels
- Compilation de l'ensemble des données de vérité terrain et vérification des faits des messages compilés
- Développement de modèles de fondations multimodales
- Développement d'un outil en ligne pour la vérification des faits
- Analyse et interprétation des données :
1. Analyse des données des ensembles de données véridiques et fictives
2. Exploration des modèles d'IA les plus récents
3. Collaboration avec d'autres experts pour identifier automatiquement les fausses nouvelles
> Principale et secondaire
- L'activité principale consistera à poursuivre le projet de recherche, y compris la génération des deux ensembles de données et le développement des modèles d'intelligence artificielle.
- Rendre compte de la recherche et la communiquer en participant à des ateliers et des conférences internationales et en rédigeant des documents de recherche de haute qualité.
- Participer à des discussions scientifiques, à des collaborations et à d'autres événements organisés par l'institution.
Profil recherché
Compétences attendues:
> Formation spécifique :
Solides connaissances en matière de risques naturels afin de comprendre correctement la problématique et de s'assurer que les modèles d'IA fonctionnent correctement.
Solides connaissances en matière d'IA et de développement de modèles basés sur l'apprentissage automatique.
Le candidat doit maîtriser l'écriture de codes et leur déploiement dans des systèmes informatiques performants, ainsi que la rédaction d'articles dans des revues à fort impact et évaluées par des pairs.
> Outils informatiques:
- Grands modèles de langage et modèles de fondations multimodales.
- Niveau intermédiaire à avancé en Python.
- Le développement web en Java Script est souhaitable.
> Compétences professionnelles:
- Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale pour transmettre des recherches à fort impact à un public spécialisé.
- Capacité à travailler de manière indépendante pour résoudre des problèmes difficiles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie), Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’institut de physique du globe de Paris
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.
Descriptif du service
Les recherches menées par l'équipe de volcanologie s'articulent autour de trois thèmes principaux et sont en interaction constante avec les observatoires volcanologiques et sismologiques de l'IPGP :
- L'évolution à long terme des systèmes volcaniques
- Dégazage du magma et processus éruptifs
- Dangers volcaniques, risques et impacts environnementaux
Ces thèmes concernent aussi bien les systèmes volcaniques des zones de subduction (Petites Antilles, arcs d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud, d'Italie), que le volcanisme des « points chauds » (Réunion, Comores), et les zones d'extension (Nyiragongo, RD Congo), avec un focus sur les 3 volcans français (Soufrière en Guadeloupe, Montagne Pelée en Martinique, Piton de la Fournaise à la Réunion), et l'activité volcanique de Mayotte qui sont surveillés par l'IPGP.
La composition de l'équipe (géologues, géochimistes, géophysiciens), qui regroupe des chercheurs de l'IPGP (basés à Paris et dans les observatoires volcanologiques et sismologiques) ainsi que des chercheurs du laboratoire GéoScience Réunion de l'Université de la Réunion intégrés à l'équipe Volcanologie de l'IPGP, permet d'avoir une approche pluridisciplinaire nécessaire à l'investigation de ces thématiques.
À propos de l'offre
-
Modalité de candidature
> Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à monsieur Fidel Costa : costa@ipgp.fr
> Contacts (2 contacts sont nécessaires pour l'entretien) -
Contraintes et risques
> Horaires de travail 38h50 par semaine
> Voyages professionnels
Le candidat peut être amené à effectuer des déplacements professionnels pour assister à des conférences internationales, des ateliers, participer à des travaux sur le terrain.Formation et expérience nécessaires:
> Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en sciences de la terre et justifier d'une expérience antérieure dans le domaine des risques naturels.
> Les candidats doivent avoir une expérience avérée de l'apprentissage automatique et de l'analyse des données relatives aux risques naturels.
> Publication d'articles dans des revues scientifiques de grande qualité -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chercheuse / Chercheur