Post-Doc : Caractérisation d'antennes à formation de faisceaux électroniques à base de métasurfaces
Référence : 2024-1625673
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
École supérieure de physique et de chimie industrielles - Localisation : 10 Rue Vauquelin 75005 Paris - Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et responsabilités
Ce post-doc s’inscrit dans le cadre du projet COMSO-Ku qui a pour objectif de développer des antennes à formation de faisceaux électroniques (ESA) à base de métasurfaces programmables (RIS). Ce projet implique l’institut Langevin, la société Greenerwave qui en est le porteur et la société Eutelsat. L’objectif est d’atteindre des performances nécessaires pour réaliser des communications avec les constellations de satellites en orbites basses et géostationnaires. L’objectif de ce post-doc est de développer des méthodes rapides de caractérisation de surfaces intelligentes reconfigurables. L’objectif est de mesurer la dans un premier temps le facteur de mérite G/T du système composé d’une métasurface et du port de réception. A plus long terme, il s’agira de développer des techniques de caractérisation rapide des impédances propres et mutuelles entre les éléments constitutifs d’une surface reconfigurable.
Profil recherché
Profil
Connaissances et qualités recherchées :
· Pratique et théorie Chambres à brasse de modes
· Théorie et pratique de la caractérisation d’antennes électromagnétiques
· Bases de traitement du signal – de traitement statistiques
· Instrumentation RF (analyseurs vectoriel)
· Surfaces reconfigurables intelligentes
Une connaissance du fonctionnement et de l’organisation de la fonction publique, notamment territoriale, est souhaitée.
Formation requise (ou diplôme) : Thèse
Expérience souhaitée : Thèse sur un sujet connexe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Physique-chimie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julien.derosny@espci.fr
- recrutement@espci.fr
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Descriptif du service
Rattachement du poste
Le post-doc aura lieu au sein de l’institut Langevin qui est une unité mixte de recherche ESPCI-Paris et CNRS qui a été créé en 2009 par M. Fink de manière à rapprocher sur un même site, des chercheuses et chercheurs issus d’horizons divers animés par une même passion : l’étude de tous les types d’ondes possibles. Le spectre des ondes concernées est très large : ondes mécaniques (ondes acoustiques, élastiques et sismiques, vagues), ondes électromagnétiques (radiofréquences, micro-ondes, Térahertz) et optique (infrarouge et visible). Les chercheurs de l’Institut se donnent pour objectif de comprendre les mécanismes de propagation de ces différents types d’ondes dans les milieux les plus complexes et de tirer parti de cette meilleure compréhension pour concevoir des instruments originaux pour la manipulation de ces ondes et l’imagerie de ces milieux.
Les champs d’application de ces recherches sont très variés allant de la médecine et de la biologie à la géophysique en passant par les télécommunications et le contrôle non destructif des matériaux.
Les activités de recherche de l’Institut sont structurées autour de quatre grands thèmes qui s’alimentent continuellement. Le post-doc intégrera la thématique, Ondes, complexité et information.
Il bénéficiera de tout l’environnement du laboratoire et du thème pour mener à bien ses recherches.
À propos de l'offre
-
Modalités de Recrutement
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées.Poste à pourvoir à compter du : 01/10/2024
Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à julien.derosny@espci.frPour tout complément d’informations, contacter : Julien de Rosny
Tél. 01 80 96 30 52
Lieu
1 rue Jussieu, 75005 ParisMétro ligne 7 (Metro Jussieu) – Gare d’Austerlitz – Gare de Lyon - Bus 24, 63, 67, ... -Vélib’ stations à proximité.
-
Vacant à partir du 04/07/2024
-
Chercheuse / Chercheur