Post doc analyse des vibrations de protéines H/F

Référence : UMR8520-ROMPER-010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3021,50€ brut/mois selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les protéines remplissent des fonctions essentielles dans les organismes vivants, du transport de l'oxygène à la photosynthèse. Leur nano-structure complexe dicte leur fonction, et les modifications de cette structure peuvent avoir des conséquences dévastatrices, comme on le voit dans des maladies telles que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Cela souligne le besoin de techniques capables de sonder la nano-structure des protéines. Les techniques existantes se heurtent souvent à des limites dans des environnements et des conditions réalistes.
La spectroscopie vibrationnelle dans la gamme des térahertz (THz) offre une alternative prometteuse. De même que les instruments de musique produisent des sons en fonction de leur taille, la fréquence des vibrations dans les protéines correspond à des tailles nanométriques dans la gamme THz.
Le chercheur embauché s'appuiera sur nos travaux antérieurs, en utilisant les appareils que nous avons mis au point pour analyser le matériel biologique, des acides aminés aux microcristaux de protéines. À l'aide d'un cryostat dédié, vous explorerez les propriétés vibratoires des protéines de la température 4K à la température corporelle.
La spectroscopie THz sonde la matière de manière non invasive, ce qui la rend précieuse pour l'identification des matériaux, en particulier des échantillons biologiques. Les ondes THz permettent d'étudier la structure et la dynamique des molécules biologiques, notamment les protéines, les brins d'ADN, les capsides virales, les cellules et les bactéries. Cependant, l'étude des échantillons biologiques dans leur état naturel est limitée par leur petite taille qui empêche une interaction décente avec un photon THz qui se propage. Notre groupe a développé des dispositifs THz basés sur des guides d'ondes creux métalliques afin de surmonter les limitations dues à la taille, et a obtenu des résultats prometteurs. Le projet TUSCaNy, financé par l'ERC, vise à explorer le monde caché des molécules biologiques à l'aide d'une technologie THz dédiée.
Activités :
Votre mission principale consistera à diriger des expériences spectroscopiques et leur analyse. Vous validerez des concepts sur des lignes spectrales connues d'acides aminés dans des échantillons de petite taille en utilisant la spectroscopie THz de 4K à la température du corps, d'abord sur des pastilles et ensuite en comparant les résultats sur des micro-échantillons en utilisant nos dispositifs. Vous étendrez cela aux échantillons de protéines, allant des températures cryogéniques aux environnements microfluidiques. Votre objectif final est d'obtenir des données de haute qualité pour mieux comprendre les structures et les fonctions des molécules biologiques.
Contexte de travail :
Notre équipe au Laboratoire de l'IEMN à Lille, France, offre un environnement dynamique pour la recherche de pointe dans le domaine du THz. En tant que membre de notre groupe THz-Photonique, v
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons un titulaire d'un doctorat en science des matériaux, en physique ou dans un domaine connexe, ayant une expertise en spectroscopie expérimentale, en optique, en traitement et analyse de données ou en codage Python. Les tâches exactes seront adaptées à vos capacités et à vos intérêts, et nous vous encourageons à nous contacter pour en savoir plus sur cette opportunité passionnante !
- Être titulaire d'un doctorat en science des matériaux, en physique ou dans un domaine connexe.
- Expertise en spectroscopie expérimentale, en optique, en traitement et analyse de données ou en codage Python.
- Une expérience de la technologie et de la spectroscopie térahertz est un atout.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • ERC-2022-COG grant agreement 101089040 https://www.tuscany-erc.fr/

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser