Post-doc chimie/chimie théorique (ANR LumiCuP)

Référence : 2025-2049194

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National des Sciences Appliquées de Rennes
    INSA Rennes
  • Localisation : 20 Av. des Buttes de Coesmes, 35700 Rennes, France
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les matériaux luminescents sont devenus essentiels dans de nombreuses applications quotidiennes telles que l'éclairage, l'affichage et les systèmes de détection. L'un des défis actuels est de développer des matériaux multifonctionnels et réactifs aux stimuli, capables de répondre à divers besoins, tels que la détection de substances chimiques dangereuses (armes chimiques, poisons) ou de servir de marqueurs luminescents pour le contrôle qualité, la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon. Ce projet de recherche se concentre sur la préparation de nouveaux systèmes moléculaires photoactifs à base de précurseurs Cu(I), un métal non stratégique et abondant. Plus précisément, il vise à développer des monomères luminescents à base de Cu(I) et les polymères luminescents supramoléculaires correspondants.

Profil recherché

Le·a candidat·e idéal·e devra posséder une expertise en chimie de coordination, en chimie supramoléculaire ou organique, et maîtriser les techniques analytiques standards (RMN, UV-Vis, IR, etc.). Un intérêt marqué pour les caractérisations à l'état solide, telles que la détermination de la structure cristalline par rayons X et les études photophysiques à l'état solide, est essentiel. Une expérience de l'intégration de matériaux moléculaires dans des matrices polymères serait un atout, ainsi que des études computationnelles quantiques de type fonctionnelle de la densité (DFT).

Localisation

Localisation : 20 Av. des Buttes de Coesmes, 35700 Rennes, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, 8 spécialités d’ingénieurs dont 2 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.

À propos de l'offre

  • Constitution du dossier :
    Les candidatures (lettre de motivation, CV, lettres de recommandations, diplômes) devront être adressées au plus tard pour le 15/10/2025.

    Les candidat·es retenu·es seront invité·es à un entretien en octobre 2025.

    Informations complémentaires :
    Contrat à durée déterminée de 18 mois
    Prise de poste dès que possible
    45 jours de congés annuels + RTT possible selon rythme horaire
    Rémunération forfaitaire

    Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

  • En parallèle de ces travaux expérimentaux, ce travail postdoctoral se concentrera principalement sur des études computationnelles avancées afin de comprendre les propriétés photophysiques de ces assemblages ESIPT/TADF et de certains composés modèles de référence. La plupart des calculs seront réalisés à l'aide des méthodes DFT et TDA-DFT via le logiciel ORCA 5.0, qui permet d'évaluer le couplage spin-orbite (SOC), un facteur clé du croisement intersystème (ISC) et du croisement intersystème inverse (RISC). Ces études porteront également sur les effets environnementaux à l'état solide, notamment l'encombrement stérique et diverses interactions intra/intermoléculaires (cuprophiles, transfert de charge, empilement π-π), qui influencent la géométrie de l'état excité et la luminescence. Un protocole de modélisation par étapes de complexité croissante sera appliqué, utilisant des méthodes QM/MM en conditions périodiques. Les optimisations du SOC et de la géométrie de l'état excité permettront d'identifier les probabilités de croisement intersystème/RISC et les composants spécifiques impliqués.


    Ces informations clarifieront la contribution de chaque sous-unité moléculaire au comportement optique et guideront la conception de nouveaux assemblages luminescents. Dans le cadre de cette recherche, le·a candidat·e recruté·e pourra être invité·e à participer activement aux efforts de recherche menés dans plusieurs groupes de recherche.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous