
Post-doc, Computational quantum many-body theory H/F
Référence : UMR7006-JOHSCH-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67083 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3021,50 - 3451,51 EUR brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'objectif de ce projet postdoctoral théorique est d'analyser et de décrire mathématiquement les dynamiques induites par des mécanismes dissipatifs collectifs dans des modèles mathématiques d'émetteurs quantiques, en tenant compte des effets des degrés de liberté liés au mouvement.
Activités :
- Réaliser des études théoriques (numériques et analytiques) sur des modèles d’ensembles moléculaires superradiants. Tenir une documentation détaillée des processus et des résultats de recherche.
- Écrire des codes de simulation numériques ouverts pour les simulations de ces modèles.
- Collaborer avec les autres membres de l’équipe de recherche sur ce sujet, ainsi que sur d’autres projets connexes.
- Diffuser les résultats de la recherche : rédiger des articles pour des revues scientifiques internationales et présenter les résultats lors de conférences internationales.
- Voyager à l’étranger pour représenter le groupe de recherche lors de conférences internationales.
- Réaliser une veille scientifique pour se tenir informé des avancées récentes dans le domaine.
- Encadrer les jeunes chercheurs ou étudiants de l’équipe.
- Développer et gérer des idées de recherche indépendantes.
Contexte de travail :
Le candidat travaillera en tant que post-doctorant au sein du "Laboratoire de Théorie Quantique Computationnelle des Systèmes à Plusieurs Corps" ([https://cqmt.org/](https://cqmt.org/)) au "Centre Européen des Sciences Quantiques (CESQ)" ([https://cesq.eu](https://cesq.eu)) à Strasbourg, France.
Le CESQ est un pôle transnational de recherche et d’enseignement en sciences quantiques de l’Université de Strasbourg et du CNRS. Il s’inscrit dans une tradition exceptionnelle de recherche interdisciplinaire à Strasbourg, couvrant la physique quantique, la chimie, la science des matériaux, la photonique et l’informatique. Le CESQ offre un environnement ouvert à la collaboration, à la formation et à l’innovation avec des recherches expérimentales et théoriques à la pointe. Il fait partie de l’institut interdisciplinaire d’excellence "ISIS – Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires" (UMR 7006).
Les bureaux sont situés sur le campus de Cronenbourg à Strasbourg, un campus verdoyant et attractif, accessible en quelques minutes du centre-ville en transports en commun. Le campus offre non seulement un excellent environnement de travail, mais aussi des activités sportives et un restaurant universitaire abordable.
Profil recherché
Competences :
Connaissances requises : Le candidat (M/F) doit avoir une solide compréhension de la mécanique quantique avancée, avec un doctorat en physique théorique. Une bonne compréhension de l’optique quantique et de la physique des systèmes quantiques à plusieurs corps en interaction est nécessaire. Une connaissance des techniques de simulation numérique pour les modèles à plusieurs corps quantiques est également requise.
Compétences requises : Le candidat (M/F) doit maîtriser la programmation scientifique avancée (C++ ou Julia de préférence). Une expérience dans la publication scientifique et la présentation de résultats scientifiques est indispensable. Le projet de recherche se déroulant entièrement dans un environnement anglophone, une maîtrise parfaite de l’anglais écrit et parlé est obligatoire (niveau CEFR C1-C2).
Le candidat (M/F) est attendu à s’intégrer dans une équipe de recherche, à interagir socialement avec les autres membres, à partager ses idées et à encadrer de jeunes chercheurs ou étudiants.
Contraintes et risques :
Ce projet de recherche théorique sera mené dans un environnement de bureau standard. Des déplacements internationaux pour des conférences seront nécessaires pour diffuser les résultats de recherche.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur