POST-DOC en biologie moléculaire et microfluidique (H/F)
Référence : 2024-1520436
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de ParIS - Localisation : 10, Rue Vauquelin 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Projet : Le syndrome de Down ou trisomie 21 est l'une des anomalies congénitales les plus courantes, causée par une triplication du chromosome 21. À ce jour, l'amniocentèse est le seul test fiable à 100 % pour détecter les anomalies chromosomiques fœtales, mais elle pose des problèmes de sécurité.
L'ambition de ce projet est de proposer un diagnostic prénatal fiable et non invasif basé sur des cellules circulantes fœtales rares : nous capturerons ces cellules en fonction de leur taille dans le sang de la mère, en utilisant une technologie validée (ISET), puis nous encapsulerons ces cellules à raison d'une cellule par gouttelette, au maximum, en utilisant la microfluidique des gouttelettes. Nous libérerons leur ADN dans les gouttes et utiliserons la peinture fluorescente du chromosome 21 pour compter le nombre de chromosomes par goutte (et donc par cellule).
En couplant l'enrichissement en cellules rares et l'analyse numérique de leur contenu chromosomique, nous devrions obtenir une caractérisation simple et fiable de l'aneuploïdie fœtale.
Le projet implique deux groupes, le laboratoire CBI et l'équipe du Pr. Paterlini-Bréchot au campus de l'hôpital Necker.
Le rôle du post-doctorant sera de développer et de valider les outils moléculaires pour compter les chromosomes dans les gouttelettes.
Profil recherché
Formation requise (ou diplôme) : Diplôme de doctorat
Expérience souhaitée : Nous recherchons un-e post-doctorant-e très motivé-e, idéalement avec une forte expérience en biologie moléculaire. Le-a candidat-e doit être intéressé-e par l'apprentissage de l'utilisation des systèmes microfluidiques. La flexibilité, l'autonomie, la capacité à travailler au sein d'une équipe hautement multidisciplinaire et de bonnes compétences interpersonnelles sont essentielles.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Descriptif du service
La recherche sera hébergée dans l’unité Chimie Biologie Innovation (UMR 8231) au sein de l’équipe de Biochimie et également en lien avec l’équipe Colloides et Matériaux Divisés, encadré par Andrew Griffiths et Jean Baudry.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Chercheuse / Chercheur