Post-doc en caractérisation physico-chimique, rhéologique et mécanique des matériaux bitumineux
Référence : 2025-2100875
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction territoriale Île-de-France - Localisation : Sourdun (77)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions:
– Réaliser des essais de caractérisation physico-chimique, rhéologique et de fissuration des matériaux bitumineux neufs et vieillis dans le cadre du projet ANR NANOROAD
– Réaliser une modélisation visco-elastique du comportement matériaux bitumineux
– Valorisation des résultats de l’ANR NANOROAD
Liaison hiérarchique:
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique du Chef du Groupe UMR MCD-IdF du Département Infrastructures et Matériaux du Cerema Île-de-France.
CDD projet de 10 mois
Profil recherché
Savoir:
Connaissances scientifiques de haut niveau dans le domaine de la caractérisation des matériaux bitumineux en particulier en rhéologie et en modélisation du comportement des matériaux bitumineux,
Connaissance des méthodes, techniques, protocoles et référentiels du domaine des matériaux bitumineux
Maîtrise des équipements, matériels et logiciels requis
Savoir-faire:
Capacité à travailler en équipe projet et en réseau
Savoir mobiliser des ressources, contrôler le respect des règles et procédures, la qualité des prestations
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Savoir-être:
Rigueur, esprit de synthèse, sens des responsabilités
Capacité d’initiative, curiosité, aptitude à l’innovation
Aisance relationnelle, sens du contact
Qualité d’écoute
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- amor.ben-fraj@cerema.fr
- cecile.maurel@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Il est placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Doté d’un savoir-faire transversal, de compétences pluridisciplinaires et d'un fort potentiel d'innovation et de recherche, il promeut et facilite les innovations dans les territoires, contribue à l’élaboration des règles de l’art en prenant en compte les préoccupations territoriales, mobilise des connaissances, des savoirs scientifiques et techniques et des solutions innovantes pour la transition écologique.
A ce titre, il intervient auprès des services de l’Etat, des collectivités locales et territoriales et des acteurs économiques pour les accompagner dans leurs projets, dans ses 6 grands domaines d’activités : ingénierie des territoires, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques et mer et littoral.
Depuis 2020 le Cerema est labellisé par l’Agence Nationale de la Recherche à travers son Institut Carnot Clim’Adapt, consacrant sa politique de transfert des savoirs et savoir-faire scientifiques vers les acteurs du monde socio-économique.
Descriptif du service
Son action scientifique est structurée autour de ses 11 équipes de recherches, qui développent ou renforcent actuellement leurs partenariats avec des équipes académiques. A ce titre, depuis le 31 août 2021, le Cerema fait partie des organisme reconnus par le MESRI comme établissement dont les statuts prévoient des missions de recherche et à ce titre, est soumis à l’évaluation du Hcéres.
Au sein du Département Infrastructures et Matériaux, le Groupe UMR MCD IdF -Sourdun est un groupe de recherche faisant partie de l’unité mixte de recherche Matériaux pour la construction durable (UMR MCD), dont les membres sont répartis entre Sourdun et Aix-en-Provence pour le Cerema et Champs-sur-Marne pour l’Université Gustave Eiffel. Cette UMR MCD s’intéresse à l’optimisation de la durabilité́ des matériaux d’ouvrages de Génie Civil et à la diminution des impacts environnementaux, dont l’épuisement des ressources naturelles. Elle s’organise autour de 3 grands axes applicables à différents types de matériaux (dont les matériaux cimentaires et bitumineux) : (1) Mécanismes d’interactions des matériaux alternatifs ; (2) Durabilité́ des matériaux dans leur environnement ; (3) Analyse de Cycle de Vie - Économie circulaire - Impacts environnementaux.
Le groupe UMR MCD/Cerema (Sourdun) est impliqué dans le projet ANR NANOROAD qui vise à relier la nanostructure des bitumes à leurs propriétés macroscopiques et leurs évolutions lors du vieillissement des chaussées.
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles :
Bureau partagé
Moyens matériels de l’UMR MCD-IdF (essais de caractérisation rhéologiques sur les matériaux bitumineux, essais de fissuration, modélisation) et moyens informatiques
Utilisation des moyens du laboratoire : VL du service, téléphone portable, ordinateur, Équipements de protection individuelle.
Horaires et saisonnalités :
Application du règlement intérieur de la direction territoriale Méditerranée
Conditions particulières :
Port des EPI.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chercheuse / Chercheur