Post-doc en Chémobiologie Supramoléculaire H/F

Référence : UMR5247-SEBULR-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Notre équipe s'intéresse à l'auto-assemblage d'entités bioactives pour la reconnaissance et l'administration de médicaments (par exemple, photosensibilisateurs, acides nucléiques) et leur application dans la thérapie photodynamique (PDT) et les thérapies à base d'ARN (Chem. Comm., 2025, 61, 4050-4053 ; Chem. Sci., 2025, 16, 2413-2419 ; Org. Biomol. Chem., 2024, 22, 1484-1494 ; Chem. Eur. J., 2023, 29, 7, e202202921 ; Chem. Sci., 2022, 13, 909-933 ; Biomacromolecules, 2022, 23, 1, 431-442 ; Angew. Chem. Int. Ed., 2021, 60, 11, 5783-5787 ; Acc. Chem. Res., 2019, 52, 2, 510-519). Dans le cadre d'un nouveau projet financé par l'ANR (HiOF, 2026-2030), nous étudierons l'auto-assemblage de conjugués peptidiques-aromatiques en nanostructures fluorescentes, dont la croissance résulte d'une combinaison de processus covalents et supramoléculaires dynamiques, en passant des études en solution aux membranes lipidiques modèles, puis aux cellules vivantes.
Activités :
Chimiste titulaire d'un doctorat, motivé et enthousiaste, avec 0 à 2 ans d'expérience postdoctorale, une formation principale en chimie supramoléculaire et un vif intérêt pour la biologie chimique. Vous participerez à la synthèse de composants aromatiques et peptidiques et à leur auto-assemblage hiérarchique en polymères supramoléculaires, d'abord en solution, puis dans des environnements biologiques plus complexes.
Contexte de travail :
L'Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM, environ 320 employés, 16 équipes) se concentre sur la synthèse chimique, l'ingénierie moléculaire et supramoléculaire, et l'étude pharmacologique des biomolécules (par exemple, nucléosides/nucléotides/acides nucléiques, peptides/protéines, glycosides, lipides), ainsi que leurs analogues, dérivés et produits de conjugaison, pour des applications dans le domaine de la santé. Le projet sera mené au sein de l'équipe Glycochimie et reconnaissance moléculaire (Sébastien ULRICH) dans le nouveau bâtiment Balard, équipé de techniques de caractérisation de pointe à l'UAR PAC Chimie Balard.

Profil recherché

Competences :
Synthèse organique, synthèse peptidique, caractérisations d'assemblages supramoléculaires
Contraintes et risques :
/

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous