Post-doc en épigénétique et immunité des invertébrés H/F

Référence : UMR5244-CELCOS-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 66860 PERPIGNAN (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021,50 euros mensuels bruts, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le personnel (H/F) recruté aura pour mission d’étudier le rôle des mécanismes épigénétique dans la mémoire immunitaire innée chez l’huître creuse Crassostrea gigas.
Activités :
La personne recrutée conduira un projet de recherche visant à explorer les mécanismes épigénétiques impliqués dans la mémoire immunitaire innée de l’huître. Plus spécifiquement, ses missions consisteront à :
- Développer et optimiser des approches d’analyse des marques épigénétiques (modifications des histones, méthylation de l’ADN, structure chromatinienne) dans les hémocytes, les cellules immunitaires de l’huître ;
- Étudier l’évolution de ces marques épigénétiques à court et long terme chez des individus ayant subi une stimulation de leur mémoire immunitaire innée ;
- Analyser les données générées à l’aide d’approches bioinformatiques et statistiques adaptées.
- Intégrer les résultats obtenus aux approches multi-omiques développées dans le cadre du projet ANR PRIMoyster (notamment transcriptomique et métabolomique) afin d’explorer les liens entre épigénétique, expression génique et métabolisme.
- Rédiger des articles scientifiques et présenter les résultats lors de congrès nationaux et internationaux.
- Explorer les applications potentielles en aquaculture et en santé animale, notamment en lien avec l’amélioration des stratégies de gestion sanitaire des huîtres.
- Évaluer dans quelle mesure les concepts actuels de l’épigénétique peuvent apporter un éclairage sur les interactions entre mémoire immunitaire innée et expression génique.
En complément de ces travaux, la personne recrutée participera activement aux activités collectives de l’unité, incluant les séminaires, réunions de travail et échanges scientifiques au sein du laboratoire.

Contexte de travail :
Ce projet sera réalisé dans le cadre du projet ANR Primoyster (https://anr.fr/Projet-ANR-22-CE20-0017). Ce projet vise à développer une méthode innovante de prévention d’une virose chez l'huître creuse Crassostrea gigas, en se basant sur les propriétés du priming immunitaire (PI), un phénomène de mémoire immunitaire innée. Le priming immunitaire, également appelé immunité entraînée, a été mis en évidence au cours des deux dernières décennies chez diverses espèces d'invertébrés et de vertébrés, et peut être décrit comme la capacité du système immunitaire inné à générer une mémoire immunitaire indépendante des antigènes, offrant une réponse amplifiée lors d'un second contact avec un agent pathogène ou ses constituants. Alors qu'un nombre croissant d’études explorent le phénomène de priming immunitaire, la compréhension de ses fondements mécaniques est actuellement très fragmentaire chez les invertébrés. En outre, de nombreuses études chez les vertébrés, les invertébrés et les plantes mettent en évidence le rôle clé de la reprogrammation épigénétique et métabolique à long terme des cellules immunitaires innées, qui apparaît comme un dénominateur commun d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Le candidat devra posséder un doctorat en biologie moléculaire avec une expérience associée en immunologie analyses multi-omics ou un domaine connexe. Une expérience en traitements de données pour l’analyse du séquençage haut débit sont recherchées. Un bagage conceptuel en immunité des invertébrés et une ouverture pour l’épigénétique seront appréciés. Goût affirmé pour le travail en équipe et aptitude à interagir avec des collaborateurs dans le cadre d’un projet national. Une expérience dans la rédaction d’articles scientifiques et dans les présentations orales scientifiques est nécessaire.
Contraintes et risques :
Le laboratoire IHPE se trouve sur 2 sites géographiques. la personne recrutée effectuera ces travaux essentiellement sur le site de Perpignan mais devra régulièrement voyager à Montpellier pour réaliser des expériences, assister à des réunion et échanger avec les autres partenaires de l'ANR.
Laboratoire site Montpellier de sécurité microbiologique de niveau 2 avec port obligatoire des équipement de protection. Travail sur écran.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous