• TéléchargerPDF – 40.08Ko

Post-doc en physique atomique et moléculaire (H/F) : modélisation de gaz ultra-froids de lanthanides

Référence : UMR6303-MAXLEP-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 21078 DIJON (France)
  • TéléchargerPDF – 40.08Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2500 € € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Un contrat post-doctoral (CDD chercheur) est à pourvoir au Laboratoire ICB (Dijon) à partir du 01/01/2025. Son but est la modélisation de gaz ultra-froids composés d’atomes lanthanides et d’alcalins, et en particulier de leurs propriétés collisionnelles (résonances de Feshbach). Les résultats obtenus seront comparés à des mesures expérimentales. Le dialogue avec des collègues expérimentateurs sera donc une part importante du travail. Les résultats obtenus seront publiés sous forme d’articles dans des revues à comité de lecture et présentés dans conférences nationales et internationales.
Activités :
En utilisant la théorie quantique des collisions, le futur ou la future post-doc calculera les spectres de résonances de Feshbach entre paires d’atomes lanthanides et lanthanide-alcalin, en fonction de divers paramètres tels que la température. Ces calculs collisionnels nécessiteront de calculer les interactions entre atomes sur une large gamme de distances interatomiques. Les spectres de résonances de Feshbach calculés seront comparés à des mesures expérimentales, ce qui permettra d’obtenir des informations sur les interactions entre paires d’atomes et de les ajuster. Les codes informatiques existants nécessaires à cette modélisation devront être adaptés au problème traité.
Contexte de travail :
Le travail sera mené au sein de l’équipe « MARS » du Laboratoire ICB, possédant un savoir-faire reconnu en spectroscopie atomique et moléculaire, ainsi qu’en théorie des collisions. Par ailleurs, le contrat post-doctoral s’inscrit dans un projet ANR débutant en janvier 2025, en collaboration une équipe expérimentale du Collège de France (Paris) et une équipe théorique du Laboratoire Aimé Cotton (Orsay). La personne retenue bénéficiera des facilités de Centre de Calcul de l’Université de Bourgogne.

Profil recherché

Competences :
La personne sélectionnée devra être titulaire d’un doctorat en physique atomique et moléculaire théorique, avec de solides connaissances sur la structure atomique, la théorie des collisions, et les interactions entre atomes. Elle devra aussi avoir de solides compétences en programmation : langage Fortran 95, programmation en parallèle, travail sur un méso-centre de calcul. La personne sélectionnée devra travailler en autonomie tout en faisant preuve d’une très bonne capacité d’organisation et de communication pour mener à bien ce projet.
Contraintes et risques :
Travail sur écran

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser